Le tenant du titre espagnol Victor Del Corral a remporté cet après-midi l’épreuve Longue distance de l’Alpe d’Huez, domptant sans coup férir les 16°C du plan d’eau du Verney, les trois difficultés du parcours vélo de 120km (Alpe du Grand Serre, Col d’Ornon, et montée finale vers l’Alpe d’Huez), pour refaire son retard en course à pied et s’imposer brillamment pour la seconde année consécutive. Sorti pourtant à 4’30 de l’eau, l’Espagnol a laissé le quatuor Dellow/Bayliss/Farlow/De Gasperi faire le tempo à vélo avant de revenir sur eux au pied des 21 virages, et de les déposer ensuite sur le semi-marathon final.
Passant de la fournaise de la vallée (30°C) à un air plus frais et venté au coeur de la station (1800m d’altitude), Del Corral a pu aussi profiter de la pénalité de 5 minutes infligée à Dellow à l’issue du parcours vélo, et de la baisse de forme de Byliss, De Gasperi et Farlow à pied. L’Australien Dellow termine tout de même 2e malgré sa pénalité, devant De Gasperi, qui complète le podium.
Chez les Français, Benoît Augueux a joué un instant pour la 5e place, avant d’abandonner. Gilles Reboul, à 43 ans, termine 9e et premier Français. Romuald Lepers termine lui 18e.Chez les filles, l’Américaine Mary Beth Ellis conjure le mauvais sort et remporte cette édition 2012 après sa seconde place de l’an passé. Au terme d’une course conduite à sa main, où elle est revenue sur les premières nageuses, l’Américaine a posé e vélo avec 4 minutes d’avance avant de gérer cet avantage à pied. L’Asutralienne Carrue Leister termine 2e à plus de 5 minutes, et Alexandra Louison complète le podium au prix d’une remontée fantastique !Au programme demain, le Courte distance, avec en Guest Stars Frédérik Van Lierde et Marcel Zamora !

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit