Assez peu de nouveaux noms au palmarès du championnat de France jeunes de triathlon, ce dimanche, au Mans. Dans la plupart des courses, les favoris comme la cadette Cécile Lejeune ou le junior Maxime Hueber-Moosbrugger ont répondu présent.

C’est un rendez-vous que beaucoup de jeunes attendaient depuis le début de saison. Un peu plus de 750 minimes, cadets et juniors ont participé ce dimanche au championnat de France jeunes de triathlon du côté du Mantes (Sarthe). L’évènement a rassemblé la plupart des espoirs du triathlon hexagonal, à l’exception de quelques-uns d’entre eux comme Cassandre Beaugrand, Margot Garabedian et Lucas Jacolin concernés par des échéances internationales. Les débats ont souvent été dominés par des athlètes que l’on présentait sans hésitation parmi les favoris. Ils étaient attendus et n’ont pas déçu. Une liste de champions de France et de médaillés déjà récompensés par le passé.

A commencer par les minimes Bérénice Fulchiron (Valence) et Paul Georgenthum (Sélestat) qui ont fait preuve d’une belle autorité pour conserver leur titre national acquis l’an dernier à Châteauroux. La première citée a, une nouvelle fois, fait parler la poudre en course à pied pour devancer à l’arrivée Méline Pellicer (2e) et Audrey Ducornet (3e). Côté masculin, l’Alsacien s’est lui payé le luxe de prendre la poudre d’escampette en vélo pour s’imposer en solitaire. Le podium a été complété par Guillaume Hay (2e) et Boris Pierre (3e).

11390192_590911184383049_6543290764698107724_n

Chez les cadettes, malgré un niveau natation encore très moyen, Cécile Lejeune (Sainte-Geneviève-des-Bois) a réussi à refaire son retard sur la partie vélo avant de survoler outrageusement la partie pédestre en claquant un très solide chrono de 17’21. Sa victoire n’a donc souffert d’aucune contestation puisqu’elle a réussi à s’imposer avec plus d’une minute d’avance sur Pauline Landron (2e) et Léa Coninx (3e)… petite sœur d’un certain Dorian. Petite surprise chez les garçons avec le premier sacre national de Louis Vitiello (Blanquefort) que l’on n’attendait pas à pareille fête. Une médaille qu’il a sûrement dû savourer avec son coéquipier de club, Dylan Gomesse, troisième de ce championnat de France. L’argent est lui revenu à Alexandre Monier.

Comme on pouvait s’y attendre, la course des juniors garçons a tenu toutes ses promesses avec un final à couper le souffle. C’est finalement l’Alsacien Maxime Hueber-Moosbrugger (Mulhouse) qui a réussi à avoir le dernier mot pour son dernier championnat de France jeunes. Comme en 2014, Léo Bergère repart lui avec une médaille d’argent autour du cou. Le bronze est revenu à Côme Mercier. Du côté féminin, Jeanne Lehair (Metz) confirme son grand retour sur le devant la scène en arrachant un nouveau titre national. La Lorraine a notamment fait parler la poudre en course à pied pour prendre le meilleur sur Emilie Morier (2e), déjà en argent mais chez les cadettes l’an passé, et sur Sandra Dodet (3e).

Basile Regoli

– Résultats complets : cliquez-ici

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit