Gros week-end de triathlon en Allemagne ce week-end, avec notamment le Challenge Roth, l’un des plus rapides et des plus populaires triathlons européens avec 3400 participants, disputé en parallèle à l’Ironman Francfort, Championnats d’Europe de la distance.

Bart Aernouts (BEL) et Daniela Ryf (SUI) ont remporté l’édition 2017, dans des conditions humides et chaudes.

Sorti 23e de la natation disputée dans un canal, Aernouts a petit à petit refait son retard en vélo, pour débuter le marathon en 5e position. Excellent coureur, le Belge, déjà vainqueur de l’Ironman Lanzarote cette année, reviendra sur Maurice Clavel au km 20, et prendra la tête de course au km 26, accompagné du Britannique Joe Skipper. Il réalisera le meilleur temps à pied (2h44), pour franchir la ligne en vainqueur, juste en-dessous des 8 heures (7h59 :07). Nils Frommhold aura été l’un des autres animateurs de la course, notamment en vélo, mais une chute au 160km ruina ses espoirs. L’Allemand cassait son prolongateur dans l’incident, et ne pouvait repartir.

Chez les filles, Daniela Ryf remporte l’épreuve, malgré une préparation perturbée par une blessure au dos. Vainqueur en 8h40, la Suissesse n’aura pas pu battre le record de l’épreuve, détenu par Chrissie Wellington. La 2e place revient à Laura Siddall (GBR) et la 3e à Lisa Roberts (USA).

 

Podiums :

 

Hommes :

1 Aernouts, Bart (BEL) 07:59:07

2 Dr. Skipper, Joe (GBR) 08:03:00

3 Clavel, Maurice (GER) 08:04:53

 

Femmes :

1 Ryf, Daniela (SUI) 08:40:03

2 Siddal, Laura (GBR) 08:51:38

3 Roberts, Lisa (USA) 08:57:14

 

Résultats complets : www.challenge-roth.com

Photo : Jan Hetfleisch/Getty Images

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit