Le Français Valentin Deschamps et la Hollandaise Pleuni Hooijman sont devenus, ce samedi, les deux premiers triathlètes à inscrire leur nom au palmarès de cette 1re édition de l’Ironman 70.3 de Vichy. Pas moins de 1 500 concurrents ont plongé dans l’Allier ce matin.  

Il faudra certainement attendre un ou deux ans avant de voir quelques pointures de la discipline prendre le départ du 70.3 Vichy, idée de donner un peu de clinquant au plateau qui ne comptait pour sa première édition aucun pro engagé. Mais malgré cela, les spectateurs ont eu le droit à deux courses, chez les hommes comme chez les femmes, pleine de rebondissements.

La journée a commencé avec une belle démonstration dans l’eau de l’inusable Yves Cordier, qui est sorti en tête de l’Allier devant son élève Sébastien Hartmann, mais également Jérémy Barfuss et Julien Farras. Les quatre hommes devront rapidement laisser la tête de course en vélo au Belge Bert Verbeke, avant que ce dernier soit ensuite doublé par le très bon rouleur Rémi Dugoujon. Le sociétaire du club de Bergerac a fait parler ses qualités de cycliste pour poser sa monture avec trois minutes d’avance sur un important groupe de chasse avec Cordier, Hartmann et aussi des garçons comme Valentin Deschamps et Sébastien Moreau. Ces deux derniers ont fait parler la poudre à pied pour aller se disputer ensemble la victoire. Avantage au premier cité qui a réussi à franchir la ligne d’arrivée en vainqueur (et en larmes) au bout de 4h07’47 d’effort. Le podium est complété par Sébastien Moreau (2e à 38’’) et Nicolas Mallebay (3e à 2’08). Au pied du podium, le jeune Sébastien Hartmann affichait également un large sourire pour son premier half-ironman. Le sociétaire de l’Olympic Nice Natation – vainqueur dans sa catégorie 18-24 ans – devrait accepter le slot pour les Mondiaux 2016 en Australie.

IMG_5334

Chez les femmes, là aussi la course a connu de nombreux bouleversements du début à la fin. C’est d’abord la Canadienne Marie-Andrée Leblanc, excellente nageuse, qui s’est retrouvée aux commandes de l’épreuve en sortant en tête de l’eau. Mais elle a dû rapidement laisser cette première place à la Belge Annabelle Pirotte qui s’est montrée très solide à vélo. La Suissesse Andrea Haslebacher a également fait le show en signant le meilleur temps du jour en 2h27’20. Les deux athlètes semblaient alors suffisamment armées pour se disputer la victoire. Mais c’était sans compter sur le retour du diable vauvert de la Hollandaise Pleuni Hooijmann qui a réussi à remonter ses douze minutes de retard à T2 lors du semi-marathon. La première place lui est donc revenue pour seize petites secondes devant Annabelle Pirotte. La troisième place a logiquement été prise par Andrea Haslebacher.

Basile Regoli

– Classement hommes : 1. Valentin Deschamps (Fra) 4h07’47 ; 2. Sébastien Moreau (Fra) 4h08’25 ; 3. Nicolas Mallebay (Fra) 4h09’55 ; 4. Sébastien Hartmann (Fra) 4h13’44 ; 5. Bert Verbeke (Bel) 4h17’43…

– Classement femmes : 1. Pleuni Hooijman (Hol) 4h46’02 ; 2. Annabelle Pirotte (Bel) 4h46’18 ; 3. Andrea Haslebacher (Sui) 4h47’12 ; 4. Beate Born (All) 4h56’54 ; 5. Lionèle Baroux (Fra) 4h57’22…

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit