Hier matin, 2000 triathlètes amateurs ont goûté au plaisir de la discipline des sports enchainés au cœur de la capitale dans le cadre du Garmin Triathlon de Paris Ile-de-France.
Convivialité, partage, bonne humeur, esprit sportif… Tous les ingrédients étaient réunis sur cette édition 2016. Il ne manque plus que la natation dans la Seine pour faire de ce triathlon un rendez-vous d’exception. Nombreux sont ceux qui avaient retenu la promesse faite par Anne Hildago, dans le cadre de la candidature de Paris 2024, d’ouvrir la Seine à la baignade.
Ils se sont donc élancés pour 1500m de natation sur la base de loisirs de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), dans un ancien bassin dédié à l’aviron qui vient se jeter dans la Seine, les concurrents ont ensuite rejoint Paris par les quais de la rive droite pour 40 km de vélo jusqu’au Bois de Boulogne, avant de revenir vers le Champ de Mars pour une seconde transition, au pied de la Tour Eiffel. Ils ont alors terminé avec 10 km à pied au cœur de Paris en passant par le Trocadéro, sur les quais rive gauche près des ponts Alexandre III, d’Iéna et de l’Alma avec vue imprenable sur la Tour Eiffel. Un nouveau parcours course à pied particulièrement apprécié.
A quelques semaines des Jeux de Rio, de nombreux amateurs étaient venus s’essayer à cette discipline olympique. En France, elle connait un essor sans précédent : + 130% de licenciés en 10 ans, +180% de pratiquants en une décennie, le nombre d’épreuves a plus que doublé en l’espace de 7 ans passant de 1300 en 2008 à 2900 en 2015…
Le triathlon est sans aucun doute une des disciplines les plus en vogue !
75% des participants étaient non-licenciés et nombreux étaient celles et ceux qui effectuaient à Paris leur premier triathlon preuve de l’accessibilité de la discipline.
Garance BLAUT – non licenciée, 2ème femme au scratch : « Je suis non licenciée, et je n’avais jamais fait de triathlon jusqu’à présent. Mon sport est la course à pied, je ne me suis pas entraînée pour ce triathlon, j’ai juste été nagé la semaine dernière. Avant de partir j’étais un peu stressée mais j’avais hâte d’en découdre et ce fut un pur plaisir. Le parcours est top, il y avait de la place pour courir c’était agréable. Tellement agréable qu’au cours de la course j’ai eu envie de crier de joie. Il y avait vraiment une bonne ambiance. »
La formule relais a également connu un beau succès avec plus d’une centaine d’équipes inscrites. Entre ami.e.s ou dans le cadre d’opération de Team Building, tous ont vécu un grand moment de partage. C’est le cas du Team Longchamp – Jean Cassegrain – Directeur Général de Longchamp « Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire ce triathlon en plein cœur de Paris, ville hautement symbolique pour la marque que nous représentons. Nous avons réuni une team de 52 personnes venues de France, des États-Unis et de Chine. Le fait de pouvoir faire le triathlon en individuel ou en relais permet à tout le monde de partager ce bel effort collectif. C’était une très belle expérience de team building. »
A noter que le relais est une excellente formule pour débuter en triathlon, le Team Triathlon Store formé par Carole, Charlotte et Nadège, toutes triathlètes prodiguent quelques conseils aux débutants venus en nombre « On conseille vraiment aux femmes qui ont envie de se lancer en triathlon de commencer avec un relais, c’est vraiment motivant de courir à plusieurs. Cela permet de découvrir le triathlon, de s’essayer aux transitions sans stress et surtout c’est plus facile à préparer quand on cumule travail et vie de famille ».
Podium Hommes
1. Jonathan TRYOEN – 2:01:29
2. Hugo CELERIER – 2:04:11
3. Benoit EMO – 2:06:06
Podiums Femmes
1. Celine OLIVA – 2:19:43
2. Garance BLAUT – 2:21:35
3. Allissia LOHEAC – 2:27:20
Infos/resultats : www.garmintriathlondeparis.fr
Source : Communiqué de presse.