Les quadragénaires à l’honneur cette année au triathlon du Val de Gray et pour cause ! Sébastien Stalder (Triath’Lons), 40 ans, et Isabelle Ferrer (Val de Gray), 42 ans, ont fait parler leur expérience pour remporter l’édition 2016 de cette épreuve devenue un rendez-vous incontournable en Franche-Comté. Ces deux figures françaises du Longue Distance se retrouveront dans trois mois à Hawaii où ils ont réussi à se qualifier.

Les années passent mais le succès ne se désemplit pas. Bien au contraire. La 16e édition du Triathlon du Val de Gray, organisé les 16 et 17 juillet, a été une fois encore un véritable succès. Il faut dire que l’épreuve est devenue au fil du temps incontournable en Bourgogne – Franche-Comté. Plus d’un millier de triathlètes ont répondu présents durant les deux jours de compétitions, dont pas moins de 250 sur la course phare : le Long (1,8 km de natation, 88 km en vélo et 19,5 km en course à pied). Le vainqueur de l’édition 2015, Guillaume Jeannin, était là pour défendre son titre alors que la lauréate de l’an dernier, Adélaïde Girardot, manquait, elle, à l’appel. Renversée par une voiture il y a quelques semaines lors d’un entraînement vélo (fracture du poignet), la sociétaire du club local a préféré se contenter de participer aux épreuves plus courtes durant ce week-end.

IMG_9267

Le départ a été donné sur les coups de 8h30 pour les femmes et à 8h40 pour les hommes, permettant ainsi aux premières citées de ne pas avoir à « jouer des coudes » pour se faire leur place. Une initiative des organisateurs qui a eu également pour intérêt de mettre dès le début de la journée les filles sous le feu des projecteurs. Trois d’entre elles ont, en effet, réussi à sortir de la Saône avant les garçons. La première à s’extraire de l’eau a été Nathalie Trenel (Team Mermillod) en 26’00, suivie une poignée de secondes après par la locale Anaïs Robin (Val de Gray). L’expérimentée Isabelle Ferrer (Val de Gray) est, elle, sortie en troisième position à 1’35.

IMG_9281

Du côté des garçons, le Dolois Simon David (Aquavelopode) a fait parler ses qualités de nageur pour s’offrir le luxe de sortir en tête. Son chrono de 23’13 à l’issue des 1 800m d’effort laisse rêveur… Derrière (à 1’30 environ), c’est un petit groupe de cinq concurrents, avec la plupart des favoris comme Guillaume Jeannin (Jool Team), Sébastien Stalder (Triath’Lons) ou encore Romain Pozzo di Borgo (Dieppe), qui a fait son apparition sur les berges de la Saône.

Mais, finalement, les premières vraies explications ont commencé sur la partie cyclisme. Annoncé parmi l’un des grands favoris pour la victoire, le Jurassien Stalder n’a pas mis longtemps à assumer son statut en prenant les commandes de la course dès la première des quatre boucles au programme. « Ce n’est pas mon tempérament d’attendre donc j’ai décidé de partir et de prendre les choses en main sans savoir vraiment si ça allait tenir », explique le futur lauréat qui n’a finalement jamais été revu jusqu’à la ligne d’arrivée par ses adversaires. « Je suis très content car je suis allé la chercher celle-là. » C’est la deuxième fois de sa carrière que Stalder – qualifié pour Hawaii en octobre – inscrit son nom au palmarès du triathlon de Gray (déjà vainqueur en 2013).

IMG_9489

Derrière lui, la bataille a fait rage sur la partie pédestre pour les deux autres places sur le podium. Et c’est finalement le lauréat de l’an passé, Guillaume Jeannin, actuellement en préparation pour l’Alpe d’Huez et l’Embrunman, qui s’est emparé de la deuxième place. « Je suis super content de ma course, surtout que ce n’est pas trop mon truc les parcours tout plat même si je commence à progresser. Il n’y a rien à dire, Sébastien était au-dessus du lot à vélo. C’est normal qu’il ait gagné », reconnaît le membre du Team Jool. Le bronze est revenu à Romain Pozzo Di Borgo qui a réussi à revenir sur la toute fin sur l’inusable Damien Favre-Félix.

IMG_9627

Chez les femmes, le suspens a été à son comble jusqu’au bout. Trois jours après avoir pris part au Grand Prix de duathlon, la Grayloise Anaïs Robin a offert une extraordinaire résistance à la grande favorite Isabelle Ferrer. Cette dernière a dû s’employer à pied pour rattraper son retard concédé dans l’eau et à vélo. « J’ai eu du mal à me mettre en route, confie la lauréate. Et je ne m’attendais pas à ce qu’elle résiste comme ça. Je suis restée concentrée sur moi-même et c’est comme ça que je suis revenue sur elle. » Suite du programme pour Ferrer cet été : l’Embrunman le 15 août. A noter que c’est Alexandra Maschner (Rixheim) qui est montée sur la troisième marche du podium.

Basile REGOLI

– HOMMES : 1. Sébastien STALDER (Triath’Lons) 3h52’55 ; 2. Guillaume JEANNIN (Jool Team) 3h54’54 ; 3. Romain POZZO DI BORGO (Dieppe) 3h56’08 ; 4. Damien FAVRE FELIX (Vesoul) 3h56’45 ; 5. Durey THOMAS (Rougeot) 3h59’38

– FEMMES : 1. Isabelle FERRER (Val de Gray) 4h22’13 ; 2. Anaïs ROBIN (Val de Gray) 4h22’32 ; 3. Alexandra MASCHNER (Rixheim) 4h43’46 ; 4. Maryanne OCTAVE (PMX) 4h49’16 ; 5. Laëtitia MOUCHET (Val de Gray) 4h59’39

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit