De retour sur son île natale de Nouvelle-Calédonie spécialement pour l’occasion, Audric Lucini (Versailles) a remporté pour la première fois de sa carrière le triathlon international de Nouméa.
Il y a des épreuves qui vous tiennent plus à cœur que d’autres. Comme celle du triathlon international de Nouméa. Bercé par les exploits de Patrick Vernay durant son enfance (double vainqueur de l’épreuve en 2003 et 2004), Audric Lucini est devenu ce dimanche, dix ans après, le deuxième triathlète local à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve. Un triathlon qui a une fois encore fait le plein avec près de 400 participants pour cette 29e édition.
Sorti en 2e position de l’eau à une trentaine de secondes de l’australien Shane Barrie (doté d’un record à 14’53 en natation), Audric n’a eu besoin que de cinq kilomètres à vélo pour revenir dessus avant de se faire seul la malle sur la seconde partie de la course. « Je me suis mis à fond pendant cinq kilomètres pour le lâcher. Au final, je pose le vélo avec 2’30 d’avance sur lui. » A l’arrivée, sa victoire ne souffre donc d’aucune contestation. Par le passé, Audric s’était déjà classé deux fois dans le Top 5 (4e en 2011 et 5e en 2012). « C’est une victoire qui fait plaisir surtout quand je vois que le boulot à vélo paye », ajoute Audric que l’on retrouvera cette saison encore sur le Grand Prix avec son club de Versailles. Auteur d’une belle course à pied, le jeune australien Nathan Buschkuehl (licencié aussi à Versailles) arrache l’argent juste devant le néo-zélandais Jai Davies-Campbell.
Du côté des féminines, la victoire est revenue à la jeune Néo-Zélandaise Reubyn Bisschops qui a devancé sa compatriote Deborah Lynch et l’Australienne Rachael Paxton en bouclant la course en 2h11’30. Dominée en natation et en vélo, elle a construit sa victoire sur un énorme retour en course à pied. « Je me suis préservée pour la course à pied, confirme-t-elle. Mes concurrentes étaient trop fortes sur les autres épreuves. »
Basile Regoli