Plus de 3000 participants sont repartis comblés ce dimanche après avoir participé au La Tour Genève Triathlon 2019. Des novices aux experts, la variété des formats de course proposés a attiré les foules avec notamment 38% qui participaient à leur 1er triathlon. Victime de son succès, l’événement a dû refuser plusieurs centaines de prétendants et fermer plusieurs courses quelques semaines avant l’événement.

La journée du samedi a accueilli les triathlètes confirmés mais aussi débutants.

Le format Standard/Olympique (1,5km de natation, 40km de vélo, 10km de course à pied), a ouvert le bal dès 8h. Placé en rang d’oignon, les 940 triathlètes ont pris le départ depuis les Bains des Pâquis. À la sortie de l’eau, ils ont enfourché leurs vélos pour aller affronter, à plusieurs reprises, la célèbre montée de l’Impératrice avant de passer devant le Palais des Nations et l’OMC. Pour finir ils ont laissé le vélo pour chausser les baskets et courir dans les parcs le long du Lac Léman.Guillaume Martin, qui faisait son premier triathlon, déclarait « La montée de l’Impératrice était un beau challenge mais j’étais bien préparé. L’ambiance était géniale et les parcours superbes. Quel privilège de nager dans le Lac Léman et rouler sur route fermée. Je reviendrai l’année prochaine pour battre mon record. ». Très heureux de sa première place sur le Standard, Théo Lachat a déclaré « s’être inscrit à la dernière minute car il était sur liste d’attente et avoir pris la décision sur un coup de tête! »

Puis 404 néophytes se sont élancés sur le format Découverte (250m de natation, 8,5km de vélo, 2,5km de course à pied). Une formule idéale pour tester le triple effort et y prendre goût. C’est le cas de Kévin et Victoria, tous les deux Belges, qui se sont motivés il y a quelques semaines pour découvrir ensemble la discipline.. « Nous recherchions un défi à relever ensemble. La distance Découverte était parfaite pour notre premier triathlon ! Le cadre était magnifique et en plus, l’ambiance tout le long du parcours était géniale ! Une très chouette expérience qui donne envie d’en faire plus ! » La marraine de l’événement, Silke Pan, a aussi pris beaucoup de plaisir sur le parcours. À l’arrivée, la joie se lisait sur son visage et elle s’est engagée elle aussi à revenir l’an prochain.

Enfin, la journée s’est terminée par le format le plus prisé, depuis plusieurs mois complet : le Short (500m de natation, 17km de vélo, 5km de course à pied). À 18h, les 940 participants en individuel et relais se sont jetés à l’eau. Ils ont dû eux aussi faire face à la célèbre montée de l’Impératrice. L’arrivée de la course à pied au soleil couchant, sur les quais du Mont Blanc avec le Jet d’eau en arrière-plan, a créé une atmosphère magique et festive, parfaite pour s’attarder et savourer le verre de la victoire.

Pour les sportifs souhaitant partager l’effort et le plaisir, chaque format de course (Découverte, Short, Standard, Half) était réalisable en relais. Ainsi les nageurs pouvaient passer le relais aux cyclistes puis aux aficionados de la course à pied.

Plus de 600 athlètes sur le Half

Le dimanche, avec des conditions climatiques aussi idéales que la veille, les Bains des Pâquis ont vu se succéder les plus jeunes, mais aussi les 625 participants au Half du week-end. Le Half, nouveau format inédit en Suisse Romande, a mis à l’épreuve les triathlètes les plus acharnés. Ils se sont levés très tôt pour se présenter au Parc de Change. Le départ a été donné à 7h, à la « fraîche ». Après 1,9km de nage dans les eaux cristallines du Lac Léman, il a fallu parcourir 90km de vélo sur les rives droite et gauche de Genève et tenir tête à 4 reprises à la Montée de l’Impératrice. Enfin, 21,1km de course à pied (soit un semi-marathon) le long du lac et au travers des parcs genevois, alternant ainsi ombre et soleil, attendaient nos champions. Le plus rapide, Thomas Huwiler mettra 03h53m39s pour en venir à bout. « Sur la fin de course je me sentais hyper frais et j’avais l’impression que je pouvais continuer encore et encore ! Merci à la Ville de Genève d’avoir pu permettre d’organiser cet événement au cœur de la ville. Je compte bien revenir en 2020 ! ».
Eric Monnot, Président de l’Association Triathlon de Genève, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir une année de plus fait vibrer Genève avec cet événement devenu incontournable dans le calendrier du triathlon. Cette édition fut incroyable et nous donnons rendez-vous à tous les 11 et 12 juillet 2020. »

Fanny Kleiner, vainqueure du Half

 

Thomas Huwiler, vainqueur du Half

Photos Benjamin Becker

Les résultats complets du STANDARD ICI

Les résultats complets du HALF ICI

 

LA VIDEO DU DIMANCHE avec les courses jeunes et le HALF

https://youtu.be/jErEqdeGM2s

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit