Le Castanéen de 36 ans Nicolas Le Hir remporte la 4ème édition du TRIATHLON DES CHATEAUX à Châteaux Giscours (Arsac/Labarde Gironde – 33) ce dimanche 29 juin 2014. Il vient à bout des 1500m de natation, 40km en vélo et 1km de course à pied en 1h 58mn 47s après un véritable combat face au Coudekerquois (59) de 38 ans Guillaume GILLODTS qui termine second avec seulement 1mn 4s de différence.
Côté féminin, la Paloise Aurélie Beaurepaire (33 ans) termine première en terre Médocaine de l’appellation Margaux avec un temps de 2h 17mn 48s.
A 15h et dans une eau à plus de 24° obligeant les triathlètes à nager sans combinaison, les 320 inscrits du TRIATHLON DES CHATEAUX se lancent pour près de 2h de course pour les meilleurs. L’Alsacien Hervé Rimbaud termine sa natation en premier en 20mn 1s devant le Bordelais Yann Brochen, et avec 1mn 18s d’avance sur Nicolas Le Hir. Au vingtième kilomètre de la course à vélo, Le Hir prend la tête sur Rimbaud et creuse l’écart ; il sait que Guillaume Gillodts, grand favori de ce triathlon Distance M et qui sort de l’eau avec 1mn22s de retard sur lui, risque de le rattraper sur le parcours vélo mais surtout sur la course à pied. Cependant, le vent devient l’allier de Nicolas Le Hir car le gabarit de Guillaume Gillodts (ndlr : 1,90m) s’accommode peu de ce paramètre climatique. A la fin de la discipline vélo, Le Hir compte 3mn 30s d’avance sur Gillodts. Ce dernier sort du parc à vélo tambour battant : Guillaume Gillodts est un grand coureur et un sérieux concurrent (62ème à Hawaï en 2013) qui sait qu’il peut faire la différence sur ces 10km de course à pied et rattraper Le Hir. Au final, Gillodts ne remonte pas assez, affichant 1mn 4s de retard sur Nicolas Le Hir qui remporte cette 4ème édition du TRIATHLON DES CHÂTEAUX en 1h 58mn 47s. « Je suis content de l’avoir remporté car j’ai bientôt 40 ans dont 15 ans de triathlon » confie t’il après sa victoire. On note également la belle performance du jeune Charentais de 25 ans Antoine Méchin avec 2h 46s . Cerise sur le gâteau, ce TRIATHLON DES CHÂTEAUX compte pour le championnat de France de triathlon Police et Nicolas Le Hir s’octroie donc également le titre de Champion de France Police.
Chez les féminines, la Niçoise de 32 ans Magali Cotton sort première de l’eau pour son deuxième triathlon de sa vie avec un temps de 23mn 4s pour ces 1500m de nage. Mais son niveau cycliste étant faible, elle se fait vitre rattraper par Aurélie Beaurepaire qui excelle dans cette discipline. Mais Aurélie est aussi une très bonne coureuse et elle creuse les écarts pour terminer 1ère féminine, et tout de même 41ème au classement général avec 2h 17mn 48s. « Je voulais gagner ici car je savais que c’était une très belle course », avoue t’elle à l’arrivée.
L’année prochaine, des surprises et un changement de format sont à prévoir pour un retour du Triathlon des Châteaux les 20 et 21 juin 2015.