J-1 avant la 2e édition du Triathlon de Cannes. Un peu plus de 1 600 triathlètes sont attendus demain (à 7h30) sur la Croisette. Comme le veut la tradition avant chaque grand évènement, les principaux favoris de l’épreuve ont participé ce samedi matin à une conférence de presse organisée dans le prestigieux hôtel Le Majestic.
Le duel tant attendu aura bien lieu ! Six mois après leur confrontation à Hawaii, Sebastien Kienle et Jan Frodeno vont se retrouver pour la première fois sur la même ligne de départ ce dimanche. Et c’est à Cannes (Alpes-Maritimes) que les deux champions allemands ont décidé de se donner rendez-vous. Pour le champion du monde Ironman en titre, il s’agira d’ailleurs de sa première course de la saison. Sa rentrée sera donc observée par le plus grand nombre. « Je suis très content de démarrer ma saison à Cannes, a confié Sebastien Kienle lors de la conférence de presse. Je manque de repère après cette longue période sans compétitions. Il y a donc un peu d’incertitude pour cette première course. » Son compatriote Jan Frodeno a, lui, déjà eu l’occasion de remettre un dossard cette année, à l’occasion du 70.3 Oceanside (Usa) qu’il a remporté le 28 mars dernier. L’Allemand – licencié il y a quelques années au club de Sartrouville à l’époque où il a été champion olympique – s’est dit ravi de revenir courir en France. « J’aime ce pays et sa culture. C’est toujours un plaisir de revenir ici. Le parcours s’annonce très technique. C’est différent de ce que j’ai l’habitude de faire, mais c’est aussi ça le triathlon. »
Jan Frodeno – Sebastien Kienle
Si la victoire semble promise à l’un des deux triathlètes d’outre-Rhin, ils devraient, en revanche, être une petite dizaine à batailler demain pour la troisième place. Parmi eux, des français comme Nicolas Fernandez (3e l’an dernier), Frédéric Belaubre (8e) et Romain Guillaume (9e) qui ont décidé de remettre ça un an après. Le Monégasque Hervé Banti (6e de l’épreuve en 2014) sera, lui aussi, de nouveau de la partie. D’autres garçons comme Faris Al Sultan (All), Daniel Fontana (Ita), Bjorn Andersson (Sue) ou encore Giulio Molinari (Ita) seront également à suivre de très près. Le Belge Bart Aernouts, vainqueur de l’Ironman de Nice l’an passé, ne sera finalement pas au départ à Cannes. Comme lors de la première édition, des invités de marque seront au départ de cette épreuve : l’ancien basketteur Richard Dacoury, le pilote automobile Paul Belmondo ou encore l’ancien rugbyman Sébastien Viars.
Du côté du plateau féminin, la tenante du titre Charlotte Morel va devoir évoluer à son meilleur niveau pour prétendre à une deuxième victoire. La concurrence s’annonce très relevée, avec notamment la présence au départ de la course de la Britannique Leanda Cave (champion du monde Ironman en 2012). La Hongroise Erika Csomor et la Danoise Michelle Vesterby devraient également se mêler à la lutte pour la première place. La Canadienne Jenny Fletcher (5e l’an dernier), ambassadrice de charme de cette épreuve, lancera, elle aussi, sa saison internationale à Cannes demain matin. Figurent également sur la liste des engagées Anne Tabarant (Fra), Martina Dogana (Ita), Vanessa Raw (Ang) et Lynette Van der Merwe (Afs). La Niçoise Jeanne Collonge a de son côté déclaré forfait.
Basile Regoli – (c) Thierry Sourbier