Ils ont 19 et 20 ans, sont pensionnaires de l’ONN et sous la houlette d’Yves CORDIER, et font déjà parler d’eux au niveau régional, national mais aussi international. Présentation de Maxim Chané et Sébastien Hartmann, deux passionnés de triathlon qui vont se livrer ce dimanche 26 juillet, une bataille sur le Triathlon 5150 Marseille !

Sébastien, comment-vas-tu à l’approche du 5150 Marseille ?

Je vais plutôt bien, je pense que la forme est enfin là. Je reviens de 10 jours de stage avec Maxim où on a pu s’entraîner comme il le fallait. Ça s’est très bien passé, alors j’arrive motivé et confiant, malgré le peu de course satisfaisante cette saison. Je pense être dans le bon rythme. On verra bien dimanche.

Comment es-tu arrivé dans le monde du triathlon ? Quels sont tes souvenirs marquants ?

Je suis arrivé dans le triathlon grâce à mon père. À un repas de club, ma mère n’étant pas là il a dû m’emmener avec lui car j’étais trop jeune pour rester tout seul à la maison. Pendant la soirée j’ai sympathisé avec les jeunes du club, et le lendemain j’ai dit à mon père que je voulais faire du triathlon, à la base uniquement pour revoir les copains de la soirée. Puis voilà, c’était parti.

Mon premier podium national en équipe, c’est marquant parce qu’on ne connaît pas encore cette sensation de la cérémonie, de la marseillaise, etc… On est tout jeune encore pour réaliser tout ça et puis on le vit à plusieurs, entre potes, ça pimente le moment et marque un peu plus les souvenirs.

Après c’est ma 4ème place aux France cadet. Je me blesse à la cheville en novembre, on me fait comprendre clairement que ma saison est finie. Finalement 1mois et demi avant le championnat je reprend après 6 mois d’arrêt. Au final ça donne une de mes plus belles courses. C’était un belle revanche personnelle parce que personne de me voyait là, puis ça m’a également permis d’assurer ma place au sein du Pôle espoir pour l’année suivante.

Quelles sont tes ambitions dans le futur ?

Mon rêve serait de devenir professionnel. Je sais que certains en rigolent, et qu’il y a beaucoup de chemin pour y parvenir, mais je ne suis pas du genre à baisser les bras quand j’ai quelque chose en tête.Puis j’ai les meilleures conditions possible à Nice pour y arriver, que ce soit avec Yves, Jeanne ou Romain, alors il y a pas d’excuse pour pas y arriver.
Au niveau des courses, mes ambitions seraient de passer sur longue distance pas trop tard. On a d’ailleurs décidé avec Yves d’y mettre un pied fin août.C’est donc le chemin qui se profile pour moi, passer étape par étape pour arriver sur le long dans les meilleures conditions possibles.
On vas voir fin août comment cela va se passer, mais c’est clair que j’aimerai faire une belle performance sur half avant la fin de saison.

Quelle est ton approche de l’entrainement dans le triathlon ? Partager la préparation de grands noms comme Jeanne COLLONGE et Romain GUILLAUME doit être source de motivation ?

Pour ce qui est de l’entraînement, je fais entièrement confiance à mon entraîneur, Yves Cordier. Quand vous avez un entraîneur avec le passé que peut avoir Yves, vous ne vous posez pas beaucoup de questions, vous écoutez et faites ce qu’il dit, il n’y a pas de doutes sur le qualité de ce qu’il va préparer. En rentrant du pôle, j’ai réussi à trouver le bon équilibre. Il n’a pas forcément une approche qui est misé sur la quantité et un gros volume sans cesse. Je fais moins d’heure que ce que j’ai pu faire au pôle, cependant on se concentre plus sur la qualité des entraînements. Chose qui me correspond le mieux.  Je suis donc un plan précis qu’il met en place au fur et à mesure des semaines, suivant les objectifs. Il est vrai que j’ai pas toujours été sérieux à 100% sur la régularité à l’entraînement, mais il a su me piquer où il fallait pour que je me reprenne en main. Pour ce qui est de la nutrition, je ne suis pas spécialement un plan. Je fais simplement attention, encore plus à l’approche des courses, à ce que je mange ou bois, sans me priver. Depuis 1 mois, je fais par contre de plus en plus attention à la nutrition pendant et après l’entraînement. C’est nouveau mais je pense que cela est obligatoire vue les ambitions.
Oui c’est très motivant de pouvoir s’entraîner avec des athlètes comme Jeanne et Romain.
Avant d’être des partenaires d’entraînements, c’est avant tout des amis dans le vie de tout les jours. On peut donc parler avec eux, ils nous apportent leurs savoir faire, tout autant que Yves, que ce soit dans l’entraînement ou en dehors. Cela nous force à repousser nos limites et à ne pas baisser les bras quand c’est dur, car ce sont des exemples pour nous. J’ai la chance de pouvoir m’entraîner avec eux, il faut donc en profiter au maximum. Il me tire vers le haut.
De plus ils restent tout les deux humbles et font ça dans le joie et la bonne humeur tout le temps, ce qui nous montre que même si c’est pas facile tout les jours, même si on a des résultats tels que les leurs, rester sois même est la meilleure des qualités pour avancer.


Maxim, peux-tu te présenter ?

Maxim Chané
19 ans
Club : Olympique Nice natation
Entraîneur : Yves Cordier
Début : j’ai commencé le sport par le VTT puis course à pied et enfin triathlon depuis 6ans
2014 :
Champion du monde Xterra 15-19ans
11ème au CD d’embrun
10eme 5i50 Marseille
2015 :
3ème au triathlon CD de Cannes
21ème Xterra France 1er 15-19ans

S’entrainer dans le même groupe que Jeanne COLLONGE ou Romain GUILLAUME, et avoir comme entraineur Yves CORDIER doit être formateur ?

Oui, être dans ce groupe est très formateur, cela nous tire vers le haut ! Cela peut parfois nous faire peur quand on voit comment Romain roule ! on se dit que l’on n’est pas bon du tout mais on se rappelle vite lorsqu’on voit ces résultats qu’on est avec l’un des meilleurs rouleur du monde dans le triathlon ! Du coup on relativise et on se dit qu’on est pas trop mauvais !
Yves est connu dans le monde du triathlon, c’est une des plus grandes références du triathlon Francais on est sur la bonne voie en étant avec lui !

Comment arrives-tu as allier Triathlon et la vie étudiante ?

Pour les études, cette année j’ai eu des horaires aménagés et j’ai bien su concilier les deux ! on verra si cela se passe aussi bien l’année prochaine !

Tu as fini la saison 2014 par un titre de Champion de France CD à Nice et de Champion du Monde Xterra en 15-19 ans à Hawaii, que ressent-on lorsque l’on voit ses efforts récompensés ?

La fin de saison 2014 fut exceptionnelle pour moi ! c’était mes premières belles victoires ! Celle de Nice fut la première sur la distance et en plus à la maison ! Le titre de champion du monde fut une belle consécration de tous les efforts de l’année ! Cela a permis de clôturer l’année 2014 en beauté ! Ce fut un beau moment car j’ai reçu beaucoup de message de soutien et d’encouragements ! Cela fait chaud au coeur !

Sébastien Hartmann est un ami et compagnon d’entrainement, est-ce que le 5150 Marseille a déjà commencé à l’entrainement ? Y-a-t-il un esprit de défi entre vous ou c’est chacun pour soi ?

Oui avec Seb on va souvent ensemble en piscine, sur le vélo et dans les stades. On a un niveau assez homogène dans les 3 disciplines, du coup on se tire sur les entrainements !
On revient d’un stage et le triathlon de Marseille était dans les esprits mais sans confrontation, dans notre tête c’est plutôt nous deux contre les autres ! Et en général sur les triathlons on passe une bonne partie du temps ensemble. Souvent il me tire en natation, on se retrouve à vélo puis à pied.

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit