Pour la seconde année, la plage bordant la base nature de Fréjus a connu une animation inhabituelle à l’heure du Tri Roc. Dimanche matin, ils étaient près de 500 à plonger dans la Méditerranée pour 1500m avant de partir en VTT pour 23km et de courir 12km sur la base nature. L’occasion pour les meilleurs de préparer le championnat du monde Xterra qui aura lieu le 27 octobre à Hawaï.
Après 1h57’40’’ de course, Brice Daubord s’impose devant Karl Shaw, licencié à Saint-Raphaël. Asa Shaw s’installe sur la troisième marche du podium à près de deux minutes. « Je redescends tout juste d’une grosse préparation de trois semaines à Font-Romeu, alors je manquais un peu de jus. Après une bonne saison avec le titre de champion de France cross-triathlon et une troisième place au championnat du monde, je pars à Hawaï pour la finale mondiale Xterra. Je vais continuer à disputer des triathlons classiques sur le Grand Prix FFTRI avec mon club de Saint-Jean-de-Monts, mais je commence à basculer vers cette version nature du triathlon. Quand j’étais cadet, je disputais des coupes de France de VTT, alors je me sens bien. Il me reste à travailler ma puissance et gagner en maturité physique. »
Chez les femmes, l’Allemande Katrin Müller, habituée à jouer les premiers rôles sur le circuit européen, a largement dominé l’épreuve, dernier test avant son départ pour Hawaï. « Je suis venu pour faire une course dure sous la chaleur, confie-t-elle à Marion Lorblanchet, marraine de l’épreuve, sur la ligne d’arrivée. D’où ma surprise ce matin au départ avec le froid. Mais c’est une bonne préparation. Je me sens dans une bonne forme. C’est une très jolie course, alors à l’année prochaine. » Coralie Redelsperger (Belfort) prend la deuxième place suivie de l’Allemande Verena Eisenbarth.Dans le Tri Relais, les deux équipes parties sous les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque se sont illustrées. En 2h2’01’’, Olivier Marceau (champion du monde de triathlon 2000), Cédric Ravanel (champion de VTT) et Laurent Boquillet (ancien triathlète pro), déjà vainqueurs l’an dernier, se sont largement imposés. Ils sont suivis à un peu plus de 20 minutes de la formation féminine de Mécénat Chirurgie Cardiaque composée de la nageuse Malia Metella (vice championne olympique du 50m et vice-championne du monde du 100m), Cécile Ravanel (championne de VTT) et d’Anne Valéro (traileuse).
Photos S. Boue