En ce début de saison, nous avons pu tester deux modèles 2023 de combinaison Neoprène Orca. Un modèle haut de gamme, et une autre entrée de gamme. Verdict…

Orca a organisé sa collection de combinaisons Néoprène an fonction de deux gammes : la catégorie APEX, renvoyant aux modèles haut de gamme. Les modèles de cette catégorie combinent les meilleures technologies du fabricant pour offrir des performances maximales dans l’eau. Cette ligne est pensée et développée pour les triathlètes en quête de meilleurs résultats, pour qui chaque seconde et chaque mouvement de bras est crucial.

La catégorie ATHLEX est plutôt ciblée « entrée de gamme », pour sa part. Les produits Athlex intègrent les technologies les plus modernes et sont destinés aux triathlètes qui souhaitent travailler leur technique et s’améliorer jour après jour, tout en profitant de chaque expérience.

Une fois que vous avez cerné la catégorie qui vous correspond, il s’agit alors de choisir parmi trois types de combinaisons :

  • celui privilégiant la flexibilité (Flex), pour les nageurs expérimentés, techniques et disposant d’une position haute sur l’eau
  • celui privilégiant la flottabilité (Float) pour les nageurs moins à l’aise techniquement et qui recherchent à élever leur position dans l’eau grâce à la combinaison, pour bénéficier d’un meilleur hydrodynamisme.
  • le dernier type est dévolu à ceux ou celles qui veulent un équilibre entre Flexibilité et Flottabilité (Flow), sans compromis.

Nous avons donc testé ces dernières semaines le modèle Athlex Float et l’Apex Flow.

L’Apex Flow est certainement la combinaison la plus aboutie techniquement de la marque. Tu très haut de gamme. Comme toutes les combinaisons Orca, elle est confectionnée avec du néoprène 100% Yamamoto, aux propriétés élastiques supérieures aux autres types de néoprène ; sa légèreté et sa faible densité améliorent la flottabilité et l’isolation thermique. Grâce à l’association des technologies Yamamoto 44+ et 0.88 Free (cette dernière développée exclusivement pour Orca), ce modèle offre une plus grande liberté de mouvement au niveau des épaules.

Orca Apex Pro

Dans l’eau, la liberté ressentie au niveau des épaules fait oublier que l’on porte une « combi », et les mouvements sont presque aussi naturels qu’en maillot de bain. Il faut dire que le néoprène Yamamoto 44 est associée à une doublure intérieure vraiment extensible intégrant des fibres de bambou (Infinity Skin 2). Nous avons aussi noté une correction naturelle de la posture, en favorisant l’élévation des jambes dans l’eau et donc une flottabilité accrue, comme si on utilisait un pull-boy. De même, on ressent davantage l’impression d’être « gainé » par la combi et de profiter d’un meilleur hydrodynamisme. Les technologies Exo-lift et Aerodome, incorporées à la partie inférieure du buste de la combinaison en serait l’explication, tout comme les traitements de surface appliqués à cette combinaison. Enfin, la fermeture éclair plus courte permet de gagner un peu de temps lors des transitions en triathlon.

Orca Athlex Float
Modèle Athlex Float

L’Athlex Float, elle, allie pour votre bonheur flottabilité, confort et prix ; ce modèle a tous les atouts pour vous accompagner dans vos premières sorties en eau libre, à l’entraînement comme en compétition. Ce modèle est l’évolution du modèle Orca S7, pour ceux qui sont fidèles à la marque. C’est un modèle d’entrée de gamme, parfait pour les triathlètes débutants. Elle propose une grande flottabilité, avec notamment une épaisseur de 4,5mm au niveau des jambes ; dans l’eau on constate vraiment que le nageur reste horizontal dans l’eau et « au-dessus » de l’eau. Elle apportera donc un surcroit de confiance aux débutants ou aux piètres nageurs, qui ne céderont pas à la panique dans l’eau. Elle dispose aussi d’une grande élasticité au niveau des épaules, des bras, du dos, et donne une grande sensation de liberté dans les mouvements. Vraiment un excellent rapport qualité/prix notamment pour ceux qui découvrent la discipline !

L’enfilage des jambes se fait sans aucun souci. Les bras et buste idem. La fermeture éclair arrière n’est pas simple à remonter tout seul, une aide extérieure est bienvenue. Un scratch vient ajuster le cou et maintenir la fermeture éclair. Un petit logement est prévu pour y mettre une clé. Bien pratique ! Des petits gants tout blanc en coton font partie du package pour un enfilage sans déchirer le Néoprène !

Sensation à la nage : 

Lors de l’entrée dans l’eau :  pas d’entrée d’eau par les jambes et les bras. C’est hyper agréable et cela permet de rentrer dans l’eau froide sans crainte. La première entrée d’eau se fait par le cou, tout en douceur. Lors de la nage les mouvements bras et jambes sont faciles. Aucune contrainte physique n’empêche le mouvement de la nage. La matière est très souple et ne provoque aucune gêne. Une super sensation de flottement au niveau des jambes se fait ressentir grâce à l’épaisseur du Néoprene. Dans une eau tournant autour des 13 degrés durant le test, aucune sensation de froid intenable n’a été néanmoins ressentie, preuve que cette combi possède un bon maintien de la chaleur.

Désenfilage et post natation :

Le désenfilage se fait naturellement. Le scratch se retire facilement, la cordelette est assez longue avec une petite matière antidérapante. Aucune irritation détectée. La matière est super agréable. Toutes les jonctions des coutures sont recouvertes par une petite pastille.

FICHES TECHNIQUES

Apex Flow

Matériaux : Yamamoto 44+: Yamamoto 44, Infinity Skin 2, Nano Ice SCS

Epaisseurs :

Buste 3 mm
Epaules 2 mm
Bras 1 mm
Jambes 5 mm

Prix : 869 euros

Athlex Float

Matériaux : Yamamoto 39 Cell, Super Composite Skin, Infinity Skin.

Epaisseurs :

Jambes 4,5mm

Prix : 289 euros

Infos : orca.com

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit