La ville de Saint-Raphaël (Var) servira de cadre ce week-end aux tests de sélection pour accéder en Equipe de France Youth et Junior. Trente jeunes y participeront cette année : 11 filles (5 cadettes et 6 juniors) et 19 garçons (5 cadets et 14 juniors).
Comme chaque année à la même époque, les meilleurs jeunes des catégories cadets et juniors vont prendre part durant un week-end à des tests de sélection. L’occasion de marquer des points dans la course aux sélections en équipe de France. Les records de ces tests sont détenus depuis 2013 par Cassandre Beaugrand en 27’09 (9’39 en natation et 17’29 en course à pied) et par Dorian Coninx en 24’03 (9’02 en natation et 15’01 en course à pied). A cette occasion, TRIMAG vous propose un petit synopsis du calendrier international 2014 pour les jeunes avec les précisions du sélectionneur national Sébastien Poulet.
• YOUTH
Une année spéciale pour les Youth en raison de la tenue en 2014 des Jeux olympiques de la Jeunesse qui auront lieu fin août (en Chine). Au maximum, la France aura 1 dossard féminin et 1 dossard masculin. En effet, il y aura tout d’abord une course de qualification aux Jeux olympiques de la Jeunesse (aux Pays-Bas). Enfin, comme chaque année, aura lieu le championnat d’Europe (en Russie) toujours sur un format de course en relais par équipe de trois. La France est tenante du titre chez les filles comme chez les garçons. « En dehors de ces trois épreuves de référence, les Youth peuvent aussi prétendre à se qualifier en équipe de France junior selon leur niveau de performance. Egalement les Coupes d’Europe junior sont des épreuves intéressantes pour qu’ils appréhendent et progressent dans le contexte international. »
==> dates à retenir : sélectif aux Jeux olympiques de la Jeunesse (Weert, le 17 et 18 mai), championnat d’Europe (Penza, le 29 juin), Jeux olympiques de la Jeunesse (Nanjing, fin août).
• JUNIOR
Comme chaque année, les deux grands rendez-vous de la saison seront le championnat d’Europe (en Autriche) et le championnat du monde (au Canada). Hasard malheureux du calendrier, le rendez-vous européen tombe cette année la même semaine que le baccalauréat… Faute de quoi certains vont devoir faire une croix dessus ou bien choisir de passer leur bac en septembre. « Au-delà de ces deux épreuves de référence, il y aussi un objectif de progression pour les meilleurs juniors en anticipant le passage chez les élites. Certains se déplaceront donc sur des épreuves de Coupe d’Europe, voire Coupe du monde, ou éventuellement le championnat d’Europe U23 comme ce fut le cas de Dorian Coninx en 2013. » Ce sera par exemple le cas de Raphaël Montoya (Sartrouville) qui prendra part aux Coupes d’Europe Elite de Quarteira et Antalya en début de saison.
==> dates à retenir : championnat d’Europe (Kitzbühel, du 20 au 22 juin) et championnat du monde (Edmonton, du 28 août au 1er septembre)
• U23
L’objectif prioritaire est le championnat du monde (au Canada) et dans une moindre mesure le championnat d’Europe (en Russie). L’année passé, Pierre Le Corre avait marqué les esprits en remportant le titre mondial à Londres. « Le plus important pour les athlètes U23 est de performer rapidement sur les épreuves élites (Coupe d’Europe et Coupe du monde) pour progresser dans la hiérarchie mondiale et à terme accéder au circuit WTS. On pourrait résumer cela en une phrase : il faut sortir de la catégorie U23 avant qu’elle ne te sorte. » Ainsi, Simon Viain a attaqué sa saison début mars en prenant part aux épreuves de Coupe du monde de Moololaba (45e) et New-Plymouth (21e). De leur côté, Dorian Coninx et Léonie Periault devraient commencer leur saison sur les épreuves continentales de Quarteira et Antalya, si tout se passe bien d’ici là.
==> dates à retenir : championnat d’Europe (Penza, le 29 juin) et championnat du monde (Edmonton, du 28 août au 1er septembre)
Basile Regoli