Hasard de leur calendrier, le Britannique Alistair Brownlee et la Suissesse Nicola Spirig font leur grand retour sur le circuit WTS ce week-end à l’occasion de la 4e manche au Cap (Afrique du Sud). Les deux champions olympiques ont tous les deux pour ambition de se qualifier dès cette année pour les Jeux de Rio en 2016.

Huit ! C’est le nombre de mois qui se sont écoulés depuis la dernière apparition d’Alistair Brownlee sur une manche du championnat du monde. Cela reste d’ailleurs un très bon souvenir pour le champion olympique en titre puisqu’il l’avait emporté devant ses rivaux historiques, Javier Gomez et son frère Jonathan Brownlee. C’était le 29 août dernier à Edmonton (Canada). Depuis, le Britannique a préféré prendre son temps pour se soigner et surtout effectuer une grosse préparation hivernale. Avec, dans un coin de la tête très certainement, l’ambition d’arriver à remplir dès cette saison l’un des critères de sélection pour avoir sa place aux Jeux olympiques en 2016 (un podium au Test Event de Rio et à la WTS de Chicago). « Arriver à se qualifier pour les JO est la priorité de ma saison. Je vais seulement prendre part aux étapes du Cap, de Yokohama et de Londres. Cela me laissera ensuite du temps pour préparer comme j’ai envie le Test Event. », a-t-il expliqué aux médias.

msj_8230

Situation plutôt rare sur le circuit WTS, Alistair Brownlee sera sur cette 4e manche de la saison l’unique représentant britannique au départ. Son frère, Jonathan, a préféré faire l’impasse sur ce rendez-vous après avoir pris part aux trois premières étapes (dont deux victoires). A l’inverse, l’Espagne a fait le déplacement en force avec pas moins de huit triathlètes dont Javier Gomez (n° 2 mondial) et Mario Mola (n° 3), Fernando Alarza (n° 4) et Vicente Hernandez (n° 8). Seul, le champion olympique pourra-t-il rivaliser ? « Je ne peux pas annoncer une victoire mais je vais faire en tout cas mon maximum, comme d’habitude, pour obtenir le meilleur résultat possible. Je pense être toujours le meilleur triathlète au monde. » Outre les Espagnols, le Sud-Africain Richard Murray, l’Australien Dan Wilson ou encore le Portugais Joao Silva seront des adversaires redoutables ce dimanche.

msj_2087

L’équipe de France aura également une belle carte à jouer en Afrique du Sud avec ses cinq représentants. Après une entrée fracassante début mars à Abu Dhabi (2e), Vincent Luis fait son retour sur le circuit avec pour objectif de confirmer sa très belle performance mais cette fois-ci sur un format de course olympique. Il en sera de même pour Pierre Le Corre qui reste sur deux très bons résultats à Auckland (3e) et à Gold Coast (6e). On suivra aussi les performances d’Aurélien Raphaël, Aurélien Lebrun et Dorian Coninx. « J’arrive plutôt en forme sur cette étape. Mon objectif est de faire la meilleure course possible en continuant à acquérir de l’expérience pour le cycle de la compétition qui arrive », explique ce dernier. Sous la bannière de l’ITU en attendant de pouvoir porter prochainement les couleurs de la Turquie (lire l’article ici), Aurélien Lescure sera également de la partie ce dimanche.

MSJ_0325

Dans la course féminine, l’Américaine Gwen Jorgensen ne montera pas sur la première marche du podium ce week-end puisqu’elle a décidé de faire l’impasse sur cette manche. La course s’annonce donc très ouverte même si les Etats-Unis pourraient une fois encore rafler la mise avec Katie Zaferes (n°2 mondiale), Sarah True (n°4) ou encore Lindsey Jerdonek (n°7). Révélation de ce début de saison (3e à Abu Dhabi et 5e à Gold Coast), la Bermudienne Flora Duffy sera également une candidate pour une place sur le podium. Des filles comme Rebecca Robisch (All), Anne Haug (All) ou encore Erin Densham (Aus) tenteront de faire parler leur expérience pour jouer les premiers rôles. En Afrique du Sud, ce sera également le grand retour de la Suissesse Nicola Spirig, championne olympique en titre, qui n’est plus apparue sur le circuit WTS depuis trois ans maintenant ! Aura-t-elle suffisamment récupéré de son marathon de Zurich (2h46’08) couru il y a tout juste une semaine ? Réponse ce samedi…

Basile Regoli – (c) ITU Media

PROGRAMME

– samedi 25 avril (15h) : course Femmes

– samedi 26 avril (15h) : course Hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit