Dans une course spectaculaire et historique sur le magnifique site de Kailua-Kona, la Norvégienne Solveig Løvseth a été couronnée Championne du Monde IRONMAN 2025, franchissant la ligne d’arrivée en 8h28min27s. La Britannique Kat Matthews a décroché sa troisième deuxième place dans un Championnat du Monde IRONMAN, tandis que la tenante du titre Laura Philipp (All) a complété le podium à la troisième place.

Dans une course d’endurance où la  chaleur et l’humidité hawaïennes ont fait des ravages, Løvseth est restée solide, pour sa première participation à l’épreuve hawaiienne, alors que ses rivales fléchissaient. Elle l’emporte avec 35 secondes d’avance sur Kat Matthews, le 3e plus petit écart de l’histoire de la compétition hawaiienne. Les grandes favorites d’avant-course, Taylor Knibb (USA) et Lucy Charles-Barclay (GB), ont finalement abandonné dans les dernières kilomètres du marathon.

« J’ai encore du mal à y croire », a déclaré Løvseth après sa victoire. « Ma natation n’a pas été excellente, mais je suis restée calme. En sortant du vélo, je me sentais très bien, et j’avais du mal à réaliser ce qui se passait au début de la course à pied. Mais la course à pied a été très dure dès le départ — je ne savais vraiment pas si j’allais pouvoir atteindre la ligne d’arrivée. Vers la moitié, je me suis sentie un peu mieux, ce qui était incroyable, car je ne m’y attendais pas du tout. J’ai essayé de rester calme tout du long. Pour la première fois, je me suis dit que je pouvais gagner si tout se passait bien. Quand j’ai dépassé Taylor, j’ai compris que j’avais une chance — il ne me restait plus qu’à ne pas exploser. »

Charles-Barclay trop offensive ?

Dès les premières minutes de la natation, sans surprise, Lucy Charles-Barclay (GBR) prenait la tête, imposant sa domination habituelle dans l’eau. À mi-parcours, elle était sur des bases record avec un chrono de 23:46. Avec une houle plus forte que d’habitude sur le retour vers le quai, elle a légèrement ralenti, sortant de l’eau en première position en 49:29.

Championnats du Monde IRONMAN 2025 

Lucy Charles-Barclay

Comme en 2023, Hayley Chura (USA) menait un groupe de poursuite d’environ 10 à 15 femmes. À la sortie de l’eau, elles n’étaient plus que sept, dont Taylor Knibb (USA), Chelsea Sodaro (USA) et Holly Lawrence (GBR). Le troisième groupe comptait plusieurs cyclistes redoutables : Laura Philipp (DEU), Kat Matthews (GBR), Marjolaine Pierré (FRA) et Solveig Løvseth (NOR).

Sur les 20 premiers kilomètres du parcours vélo, Charles-Barclay restait en tête, suivie de Knibb, de Marta Sanchez (ESP) et de Lawrence. Malgré un retard de plus de six minutes à la sortie de l’eau, le groupe de chasse composé de Philipp, Løvseth, Sodaro, Hannah Berry (NZL) et Lisa Perterer (AUT) s’est mis à l’ouvrage pour combler l’écart. La future vainqueure, Løvseth, a attaqué tôt et a progressivement remonté le peloton jusqu’à occuper la troisième place au 40e mile. Au 45e mile, coup dur pour la championne du monde 2022, Chelsea Sodaro, contrainte d’abandonner à cause d’un malaise.

Championnats du Monde IRONMAN 2025 

Chelsea Sodaro

Au point de demi-tour à Hawi, Knibb avait comblé les deux minutes de retard sur Charles-Barclay, s’arrêtant brièvement pour récupérer sa nutrition de course. Six miles plus loin, l’Américaine prenait la tête, menant pour la première fois un Championnat du Monde IRONMAN. Peu après, Charles-Barclay écopait d’un carton jaune pour jet de déchet. Pour limiter sa pénalité, elle accélérait avant de purger sa minute dans la tente de pénalité, puis repartait, concentrée.

Championnats du Monde IRONMAN 2025 

Sur le retour vers Kona, Knibb profitait de cet avantage, creusant un écart d’1min30. Derrière, Løvseth comblait progressivement le retard et revenait sur la tête de course. Derrière le trio de tête, un groupe de huit poursuivantes — à plus de 14 minutes — comprenait Philipp, Matthews, et Perterer, triple olympienne et nouvelle venue sur l’épreuve. Knibb fut la première à rentrer à T2, bouclant le vélo en 4h31min00s, avec 1min30 d’avance sur Charles-Barclay et Løvseth troisième. Le groupe de Philipp, Matthews, McCauley, Berry et Perterer pointait à plus de 14 minutes.

 

Knib s’effondre, Løvseth en profite

Au début de la course à pied, Knibb maintenait l’écart sur Charles-Barclay, qui revenait petit à petit le long de Ali’i Drive. La Britannique reprenait la tête sur la montée de Palani Hill, avant de repartir sur la Queen Ka’ahumanu Highway. Charles-Barclay creusait un léger avantage, mais Knibb restait dans sa foulée. Vers le 19e kilomètre, Charles-Barclay ralentissait à un ravitaillement, permettant à Knibb de repasser devant. Les deux femmes se sont échangé la tête plusieurs fois avant que la chaleur ne rattrape Charles-Barclay, contrainte d’abandonner au 27e kilomètre.

Championnats du Monde IRONMAN 2025 

Mano a mano entre Taylor Knibb et Lucy Charles Barclay

Løvseth, alors deuxième, profitait de la situation et continuait à revenir sur Knibb. À 6 km de l’arrivée, elle n’était plus qu’à deux minutes. Puis, coup de théâtre : Knibb, épuisée, se mettait à marcher à un poste de ravitaillement, avant de s’arrêter définitivement au bord de la route — un abandon déchirant.

Avec quelques kilomètres restants, Løvseth se retrouvait soudain en tête. Derrière, Matthews livrait un effort héroïque, réalisant le meilleur temps de course à pied jamais enregistré à Kona (2h47:23), mais échouait à 35 secondes seulement de la Norvégienne. La tenante du titre Laura Philipp complétait le podium, suivie de Hannah Berry (4e) — son meilleur résultat en championnat du monde — et de la débutante Lisa Perterer (5e).

Championnats du Monde IRONMAN 2025 

Record du marathon pour Kat Matthews

Du côté des Françaises :

25. Charlène Clavel 9:19:44
32. Marjolaine Pierré 9:33:32
38. Julie Iemmol 9:57:01
DNF Jeanne Collonge et Justine Mathieux
Lou Prigent prend la 3eme place au scratch GA avec un chrono de 9:43:16.

 

TOP 5

🥇 Solveig Løvseth (NOR) 55:40 / 4:31:53 / 2:55:47  – 8:28:27
🥈 Kat Matthews (GBR) 55:43 / 4:40:08 / 2:47:23 – 8:29:02
🥉 Laura Philipp (DEU) 55:50 / 4:40:26 / 2:55:53 – 8:37:28
4 Hannah Berry (NZL) 52:02 / 4:44:37 / 3:04:32  – 8:46:25
5 Lisa Perterer (AUT) 55:41 / 4:40:50 / 3:06:03 – 8:48:08

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit