Pas moins de six triathlètes participeront ce dimanche au championnat d’Europe de cross-country à Samokov (Bulgarie). On retrouvera Alexandra Louison, Maxime Hueber-Moosbrugger, Cassandre Beaugrand, Célia Bremond, Lucie Picard et Cécile Lejeune.
C’est une tendance qui semble se confirmer au fil des années. Les triathlètes se plaisent à courir dans les labours durant l’hiver. S’il est arrivé par le passé que l’un d’entre eux (Etienne Diemunsch, Emmie Charayron…) accroche une sélection internationale, on n’avait encore jamais vu autant de spécialistes du triple effort sélectionnés en même temps en équipe de France pour un championnat d’Europe de cross-country. Six triathlètes se sont en effet envolés vendredi matin pour la Bulgarie. Un record ! Ce championnat d’Europe de cross-country risque de se dérouler dans des conditions assez difficiles puisque le parcours – situé à un peu plus de 1 000m d’altitude – est pour l’instant recouvert de neige. Le thermomètre ne devrait d’ailleurs pas dépasser le zéro degré ce dimanche. « On aura droit, quoi qu’il arrive, à un vrai parcours de cross. On est en montagne donc il y a du relief », précise Philippe Dupont, manager national du demi-fond.
A 32 ans, Alexandra Louison s’apprête à disputer son tout premier championnat continental. Une sélection obtenue suite à sa très belle troisième place sur le cross du Sud-Ouest à Gujan-Mestras. « C’était l’objectif de ce début d’hiver. Cette sélection concrétise tout le travail fait en stage à Ifrane (Maroc). » Pour le junior Maxime Hueber-Moosbrugger, c’est en revanche un retour sous le maillot tricolore puisque l’Alsacien était déjà de la partie il y a un an. Il avait d’ailleurs réussi à conquérir le titre européen avec ses compères de l’équipe de France (16e en individuel). Bis repetita cette année ?
Du côté des juniors filles, la prometteuse Cassandre Beaugrand, impressionnante lors du cross de sélection à Allonnes (6e au scratch) devrait jouer les premiers rôles cette année. Encore cadette au niveau international, la sociétaire de l’AS Monaco avait pris une 26e place très encourageante l’an passé en Serbie. Dans son sillage, l’équipe féminine aura une belle carte à jouer avec la présence de trois autres triathlètes : Cécile Lejeune (encore cadette), Célia Bremond et Lucie Picard. Une première à ce niveau-là pour ces trois filles. « Cette sélection est une belle récompense. Le petit plus, c’est de pouvoir la partager avec Cécile ma partenaire d’entraînement, souligne Lucie Picard. Je vais là-bas pour donner le meilleur possible et essayer de faire quelque chose par équipe. »
Basile Regoli
PROGRAMME
– Juniors Femmes : 10h30 (9h30 en France)
– Juniors Hommes : 10h48 (9h48 en France)
– Seniors Femmes : 13h06 (12h06 en France)