Pour la première fois de sa jeune carrière, Sébastien Court a inscrit dimanche son nom au palmarès de l’aquathlon de Vittel. Son retour tonitruant à pied aura été un des moments forts de cette 15e édition. Place désormais à la saison de triathlon et au Grand Prix de D1 que le Lyonnais va découvrir en 2013 avec son nouveau club : l’EC Sartrouville. Entretien avec ce jeune étudiant STAPS.
Sébastien, imaginais-tu gagner un jour l’aquathlon de Vittel ?
Au fond de moi, oui, j’imaginais gagner un jour l’aquathlon de Vittel. Mais pour cela, il fallait que je progresse en natation car c’est une course qui sourit essentiellement aux nageurs et, sur mes deux dernières participations, c’est ce qui m’avait fait défaut pour bien figurer.
Comme tu le dis, cette épreuve fait souvent la part belle aux nageurs mais tu as prouvé le contraire. Pensais-tu pouvoir revenir sur la tête de course en sortant de l’eau à dix secondes des premiers ?
Oui, dès l’arrivée sur la piste je savais que le podium était jouable. Quand j’ai vu que la tête de course n’était pas spécialement loin devant, je savais que j’allais revenir et je voulais le faire le plus rapidement possible. Tout au long de la journée, j’avais géré en course à pied, et je savais qu’en finale, au vu des demi-finales, que peu des huit finalistes pourraient courir en moins de 3’00. Je savais que je pouvais le faire et les dix secondes concédées en natation était la limite que je m’étais fixé pour pouvoir par la suite jouer le podium. Il ne restait plus qu’à le démontrer.
Où en es-tu actuellement dans ta préparation hivernale ?
Au niveau de la préparation hivernal, je suis plutôt pas mal. Je suis rentré dans le cycle de travail de préparation spécifique qui va me faire arriver progressivement en forme vers les premiers objectifs de la saison. Tout le travail hivernal c’est super bien passé, à l’abri des petits soucis physiques.
Tu as décidé en 2013 de quitter ton club de Lyon pour rejoindre celui de Sartrouville. Pourquoi ce choix ? Cela faisait déjà quelques années que le club de Sartrouville me proposait de les rejoindre. Cette année, j’ai accepté car la D1 est un passage obligé pour pouvoir continuer à progresser vers le haut niveau, et leur projet m’a vraiment intéressé. De plus, le fait que nous soyons deux du CRV Lyon (Ndlr : Audric Lambolez) à rejoindre l’effectif de Sartrouville m’a aidé dans ma décision.
Tu vas te retrouver dans la même équipe que des garçons comme les Brownlee, Gomez, Hauss… Qu’est-ce que cela t’inspire ? Cela inspire un peu de peur au début mais elle se transforme vite en une grande source de motivation. Etre dans le même club que les quatre premiers des Jeux olympiques n’est-ce pas motivant ? Mais, j’avais aussi besoin de nouveaux objectifs et défis pour cette année car cela faisait quelque temps que je stagnais un peu à ce niveau-là . Je pense surtout que cette nouvelle année, sous des nouvelles couleurs, avec une telle équipe, va surtout être formatrice.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ? Pour cette saison, les principaux objectifs seront les Grands Prix de D1 avec les Championnats de France et des Coupes d’Europe.
Propos recueillis par Basile Regoli