Non content d’avoir actuellement l’une des meilleures équipes masculines de l’Hexagone, avec dans ses rangs les trois médaillés des derniers Jeux olympiques (les frères Brownlee et Javier Gomez) mais aussi maintenant le Français David Hauss, Sartrouville a décidé de créer en 2013 une équipe féminine. Une expérience que la ‘’Green Team’’ avait déjà tenté lors de la saison 2000 et qui s’était conclue par un titre de champion de France. A l’époque, l’équipe comptait dans ses rangs les sœurs Mouthon – Béatrice et Isabelle – et Hélène Salomon.
En fin de contrat au Lagardère Paris Racing, l’internationale française Emmie Charayron (22 ans) a été séduite par le projet qui doit la conduire dans quatre ans aux JO de Rio de Janeiro. La jeunesse primera dans cette équipe puisque Sartrouville a fait signer la cadette Justine Mathieux (16 ans, ex-Besançon) et la Hongroise Gréta Horvath (23 ans, ex-Saint-Raphaël). Cette dernière, blessée gravement à un genou la saison passée (six mois de rééducation), arrive pleines d’ambitions pour les saisons à venir. A noter également dans cette nouvelle équipe, la présence de l’Argentine Romina Biagioli (23 ans), des Suissesses Michelle Derron (18 ans) et Estelle Perriard (18 ans), de l’Irlandaise Emma Sharkey (19 ans), de la Britannique Emily Mc Loughlin (21 ans) et de la Française Gwladys Paris (22 ans). « Mon objectif était d’avoir un groupe jeune pour démarrer ce projet et ainsi permettre à ces espoirs de progresser et d’arriver petit à petit au haut niveau avec un objectif commun : la montée, explique le manager Denis Véron. Emmie représente l’image parfaite pour ce projet féminin et entraînera toute une équipe avec elle».
Egalement contactées pour rejoindre l’équipe, Delphine Pelletier (qui a signé à Monaco) mais aussi Charlotte Morel et Justine Guerard (qui ont signé à Issy) ont finalement privilégié un autre projet que celui de la D3 proposé par Sartrouville.
L’équipe démarrera en D3 et devra passer les phases régionales puis la ½ finale (Angers, 20 juillet) pour pouvoir disputer en fin de saison la finale de D3 (Nœux-les-Mines, 8 septembre) permettant l’accès en D2 en 2014. « J’aime cette idée de défi et de challenge de partir de zéro comme il y a environ vingt ans avec mon père. De démarrer une équipe de triathlon et d’aller le plus haut possible. On part du niveau régional et il reste encore du chemin », ajoute Denis Véron.
Basile Regoli
Emmie Charayron : « J’apprécie l’investissement que le club met dans ce projet. De toute évidence, il s’agira de monter en D1. Mais plus que cela, je crois en la capacité de Sartrouville de se maintenir ensuite et d’offrir un challenge motivant et passionnant au Grand Prix. Je suis un peu triste de quitter cette scène pour un temps mais je ne perds pas le fil conducteur de mon envie qui me motive et m’enthousiasme : gagner au plus haut niveau international. »
Justine Mathieux : « Le projet que Sartrouville m’a proposé est très convaincant. J’ai l’opportunité d’être dans une équipe avec une fille comme Emmie qui a fait les JO et les Championnats du monde. J’ai envie de prendre du plaisir et d’apprendre pour plus tard. »
Gréta Horvath : « C’est un projet qui me motive de devoir se donner de plus en plus chaque année pour monter dans les divisions. Pour moi, c’est d’ailleurs très important de faire partie de cette équipe dès le début. En 2013, je vais participer à toutes les épreuves de D3 mais également à quelques compétitions au niveau international. »