Comme en 2014, c’est la commune de Saint-Omer (Pas-de-Calais) qui accueillera ce dimanche la première étape du championnat de France des clubs de Division 1. L’équipe féminine d’Issy-les-Moulineaux et l’équipe masculine de Gonfreville, sacrées en 2014, s’apprêtent donc à remettre leur titre en jeu.

FEMMES Quintuple championne de France en titre, l’équipe féminine de duathlon d’Issy-les-Moulineaux est devenue l’équivalence ces dernières années de l’équipe féminine de triathlon de Poissy (7 titres nationaux en dix ans). C’est-à-dire une référence nationale dans leur discipline. Et il sera bien difficile pour un autre club, cette saison encore, de venir rivaliser avec les Isséennes. D’autant que l’effectif a très peu bougé durant l’intersaison, et s’est même plutôt renforcé avec les arrivées de Julie Chuberre Dodé (Chartres) et de la junior Lucie Picard (Charleville). « L’objectif est de continuer sur notre lancée, à savoir conquérir un sixième titre consécutif tout en gagnant un maximum d’étapes du championnat », glisse le président du club, Didier Serrano.

IMG_2859Sandra Levenez (Issy Triathlon)

Vice-championne de France la saison passée, l’équipe de Metz fera tout pour tenter de se mêler à la lutte pour la victoire cette année. La tâche s’annonce évidemment très ardue mais les Messines ont déjà prouvé par le passé, comme lors de l’ultime manche à Chartes en 2014, qu’elles étaient tout à fait capables de rivaliser avec leur éternel rival. L’internationale tricolore Sabrina Godard Monmarteau reste la chef de file de cette formation où une seule arrivée est à enregistrer, celle de Patricia Lossouarn. Une ex-marathonienne de l’équipe de France (record à 2h38’47) qui se lance un nouveau défi à 42 ans.

Les clubs de Côte d’Opale (organisateur de cette manche d’ouverture), des Tritons Meldois mais aussi de Val de Gray semblent également suffisamment armés pour jouer les premiers rôles cette année. Promues en D1 cette saison, les équipes de Rouen et de Montluçon – où l’on retrouvera ce dimanche Morgane Laporte (candidate à l’élection Miss France en décembre dernier) – tenteront d’éviter, eux, de faire l’ascenseur.

HOMMES Après un suspense passionnant pour le titre de champion de France que le club de Gonfreville a réussi à conquérir lors de l’ultime manche de la saison l’an dernier, les Normands remettent leur bien en jeu ce dimanche. Avec la ferme intention de le récupérer le 27 septembre aux Herbiers. « L’objectif est de faire aussi bien que la saison dernière, lâche Gérard Hervieu, le président de Gonfreville La deuxième étape à Parthenay sera cruciale dans l’attribution du titre car quatre de nos meilleurs duathlètes seront dans leur équipe nationale respective. » Ce dimanche, la formation normande sera en tout cas au complet avec notamment la présence de son duo magique Benoît Nicolas-Rob Woestenborghs.

IMG_3061Benoît Nicolas (Gonfreville)

A l’instar de leurs homologues féminines, l’équipe masculine de Metz aspire aussi à se mêler à la lutte pour la victoire cette année. Les Messins souhaitent reconquérir un titre qui leur appartenait encore en 2013. Peu de mouvements à l’intersaison (Choquert, Duvivier, Le Berre, Da Silva et Vicente sont restés) à l’exception du départ de l’international Pierre Joncheray qui a rejoint le club de Strasbourg. Derrière, la bataille pour le podium devrait se jouer cette saison entre Côte d’Opale, Tritons Meldois et Rouen. A noter que pas moins de cinq nouveaux clubs font leur arrivée de la Division 2 : Evreux, Issy-les-Moulineaux, Strasbourg, Corbeil-Essonnes et Angers.

Basile Regoli

PROGRAMME

– dimanche à 11h : course Femmes (start-list)

– dimanche à 13h45 : course Hommes (start-list)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit