Une semaine avant la Grande Finale prévue à Edmonton (Canada), les meilleurs triathlètes mondiaux ont rendez-vous, ce week-end, du côté de Stockholm (Suède) pour la 7e manche du circuit WTS. Cinq tricolores, uniquement des hommes, seront au départ de cette étape : Vincent Luis, Aurélien Raphaël, Pierre Le Corre, Anthony Pujades et Aurélien Lescure. Zoom sur ce dernier qui a récemment remporté le triathlon M d’Embrun.
Tôt ou tard le travail finit toujours par payer. Trois ans après sa première et unique participation, Aurélien Lescure (Sud Triathlon Performance) s’apprête à faire son grand retour sur le circuit WTS. Ce sera ce samedi du côté de Stockholm. Une juste récompense pour celui qui enchaîne les belles performances en Coupe du monde depuis la fin de l’année dernière (2e à Cozumel, 3e à Huatulco et 7e à Chengdu). « Faire des épreuves de Coupe du monde, c’est bien, mais ça n’a rien à voir avec une WTS. Il n’y a pas du tout la même densité, explique Aurélien qui aborde ce rendez-vous suédois comme une découverte. J’en ai déjà fait une en 2011 mais ça date un petit peu. » Travail et rigueur ont donc été les mots d’ordre durant l’été. Le Toulousain s’est d’ailleurs isolé pendant deux semaines et demie à Font-Romeu (Pyrénées) pour parfaire sa préparation. Avec un rythme de travail de 25 heures hebdomadaires. « Ce n’est pas forcément énorme mais j’ai préféré privilégier la qualité. En altitude, je n’aime pas trop faire beaucoup de volume. C’est fatiguant, précise-t-il. J’ai travaillé les trois disciplines dans l’objectif de la WTS de Stockholm avec du spécifique pour de l’allure sprint. Beaucoup de triathlètes et d’athlètes, comme Bob Tahri ou Mo Farah, étaient présents pour s’entraîner. C’était sympa de les côtoyer. »
De passage à Embrun il y a une dizaine de jours pour participer à l’épreuve Courte Distance en marge du Grand Prix, Aurélien a fait le plein de confiance en empochant la victoire. L’idéal pour terminer ce gros cycle de travail. « La forme est bonne. On verra ce que ça donne à Stockholm. Il va falloir se placer le mieux possible en natation. Je sais que c’est là que ça va être le plus dur pour moi. Après, il faudra que j’essaye d’avoir le meilleur paquet possible en vélo pour limiter la casse sur le groupe de tête et pour faire, derrière, une grosse course à pied. » Une discipline dans laquelle il peut se montrer redoutable, au point même de venir rivaliser avec les tous meilleurs mondiaux comme il l’a déjà montré par le passé. Un exemple ? Son sprint endiablé avec le champion du monde Javier Gomez pour la victoire sur la Coupe du monde de Cozumel en 2013. « Je vais essayer de faire de mon mieux pour obtenir le meilleur résultat possible », promet-il. Rendez-vous est ensuite pris à Alanya (28 septembre) puis à Cozumel (5 octobre) pour essayer, enfin, de s’offrir sa première victoire en Coupe du monde…
Basile Regoli
– Course hommes : samedi à 12h46 (heure française)
– Course femmes : samedi à 14h51 (heure française)