Le triathlon Longue distance de Belfort n’a rien à envier – toutes proportions gardées – aux Festival des Eurockéennes qui se déroule également sur le site de Malsaucy. Cette édition 2012 est une sorte de grande répétition générale avant le mondial LD ITU de 2013…
Philippe Lang et son équipe, associés à 500 bénévoles, se sont démenés tout au long duweek-end pour accueillir et donner entière satisfaction aux 1 000 inscrits de l’épreuve Longue distance. Bon nombre de Belges font chaque année le déplacement mais aussi les frontaliers alémaniques, Allemands ou Suisses.Dans une ambiance ensoleillée et orageuse, le duel fut sompteueux entre le jeune Russe Stanislav Krylov et le Messin Athony Pannier, tous les deux invités par leur partenaire Vélo Paul Mathot, ravi de voir ses deux poulains se bagarrer pour les deux premières places.
En natation et jusqu’en haut du mythique Ballon d’Alsace les deux « MathotMen » se sont testés, mais l’un sans dominer l’autre, tout en creusant un écart considérable sur des Schaffner, Lepers ou encore l’Allemand Andrej Heilig.C’est dans la descente du Ballon d’Alsace qu’Anthony a pris tous les risques pour larguer le Russe, se sachant moins costaud en course à pied. Mais c’est avec une avance très mince de 50’’ que le Messin posera son vélo tout en ratant sa transition il partira pour le semi avec 40’’ d’avance…
Le Russe Krylov n’en demandait pas temps et dès la fin de la première boucle (7 km) il s’emparait de la tête de course pour ne plus la lâcher ! Anthony ayant pour « focus » l’IM de Nice, il est resté dans sa course et terminera à 4’.
On notera la très belle performance (4e) du « gars du coin », qui vit à 3 kilomètres du site de Malsaucy… J’ai nommé Anthony Philippe, toujours motivé malgré ses 23 années de triathlon ! Un magnifique retour à pied ! Il est vrai qu’il connait chaque centimètre des parcours proposés !
Chez les femmes après la disqualification de Céline Augueux et l’abandon d’Elodie Lengelé, encore marquée par une salle chute 6 jours auparavant, c’est la sociétaire de Val de Gray, la Charmante Adelaide SAUTENET qui remportera l’épreuve de belle manière devant la Suissesse Marie BADRE.
A noter que le lendemain un CD, un découverte et des courses Avenir avaient lieu. Mais la météo n’était plus du tout la même. De la pluie incessante a accompagné les coureurs et organisateurs et exposants du village. Mais la fête n’a nullement été gâchée. Les speakers Olivier Bachet et Stéphane Garcia ont assuré l’ambiance jusqu’au bout !
Pour la petite histoire c’est Stanislav Krylov qui l’emporte une nouvelle fois, mais talonné de très près par le sociétaire de Besançon Triathlon Manuel Roux et Guillaume Heneman…
Chez les femmes, Céline Augueux a pris sa revanche et l’emporte brillamment !
BELFORT 2012 est terminé… Vive les « Monde » de 2013 !Résultats LDHommes1 Stanislav KRYLOV 4h05’2 Anthony PANNIER 4h09’17’’3 Andrej HEILIG 4h17’38’’4 Anthony PHILIPPE 4h19’29’’5 Romuald LEPER 4h 21’47’’6 Michael LOUYS 4h21’47”Femmes1 Adelaide SAUTENET 5h14’35’’2 Marie BADRE 5h19’41’’3 Mylene CHALLIN 5h22’03’’
Photos Thierry Sourbier