Ashleigh Gentle (AUS) et Youri Keulen (HOL) ont remporté ce week-end le T100 Singapore 2024.

La course féminine ouvrait les débats le samedi 13 avril, où, comme attendu, la Britannique Lucy Charles-Barclay sortait la première à l’issue des 2000m de natation dans Marina Bay. Dans la moiteur ambiante, elle était suivie, à plus d’une minute, par sa compatriote Lucy Buckingham et Rebecca Clarke.

A l’entame des 90km de vélo Charles-Barclay et Buckingham faisaient cause commune pour creuser l’écart sur les adversaires. Ashleign Gentle, tenante du titre, remontait en 3e position, pointée à 2’45 à mi-parcours. Buckingham était victime de crampes à 18km du terme de la partie cycliste, laissant filer Lucy Charles Barclay. Pendant ce temps, la Hollandaise Els Visser « vissait », et remontait 11 places, pour pointer à la 3e position dans le dernier tour vélo. Charles-Barclay posait en tête à T2 devant Buckingham, et avec plus de 5 minutes sur Visser, et 5’33 sur Gentle.

Cette dernière allait sortir une course à pied de feu sur les 18km pédestres, remontant son handicap au fil des kilomètre, et prenant la tête de la course à 4km de l’arrivée. L’Australienne de 33 ans s’imposait finalement en 3h44 :23, avec près de 1’30 d’avance sur Charles Barclay, reprenant ainsi 7 minutes en 18 km de course à pied!  Els Visser complétait le podium, à la 3e place. « C’est une victoire beaucoup moins confortable que l’an dernier » confirmera Gentle. Pour sa part, Lucy Charles Barclay, déjà 2e du T100 Miami, voyait néanmoins des motifs de satisfaction. « C’est une bien meilleure performance qu’à Miami » dira la Britannique. « je me suis senti forte tout le long, sans baisse de régime, sur le parcours la plus dure de la série, sans doute, et tout ça va dans la bonne direction. Els Visser, pour sa part confiait « réaliser un rêve » en finissant sur le podium. « L’an dernier j’ai fini dernière du PTO European, et dernière ici à Singapore. Mais le travail paye ! »

 

Top 5 Filles

  1. Ashleigh Gentle – 3:44:23
  2. Lucy Charles-Barclay – 3:45:58
  3. Els Visser – 3:51:38
  4. Amelia Watkinson – 3:52:03
  5. Lucy Buckingham – 3:52:10
T100 Singapore 2024

Youri Keulen franchit la ligne, avant de s’effondrer….

 

La course masculine a vu la victoire surprise du Hollandais Youri Keulen, qui bénéficiait d’une invitation, en 3h21. Aaron Royle (NZ) était le premier à sortir de l’eau après 2000m de natation. Sam long (USA), lui, était le dernier des Elites, à plus de 4 minutes, plus 30 secondes de pénalité pour avoir mal rangé ses affaires à la transition. Youri Keulen prenait les commandes dès le début du vélo, avec 1 minute d’avance sur Mika Noodt (ALL), Kyle Smith (NZ), Pieter Heemeryk (BEL) et Alistair Brownlee (GBR). Un écart conservé jusqu’au terme des 90 km. Brownlee devait rapidement abandonner au début des 18km, victime de crampes. SAM Long entreprenait une remontée fantastique à pied, malgré sa pénalité, pour terminer une nouvelle fois à la seconde place, devant Pieter Heemeryck.

Côté français, Léon Chevalier termine 13e, Clément Mignon 15e, et Sam Laidlow abandonne.

 

Top 5 hommes

  1. Youri Keulen (NED)- 3hr 21min 01sec
  2. Sam Long (USA) – 3:22:38
  3. Pieter Heemeryck (BEL) – 3:23:30
  4. David McNamee (SCO) – 3:26:03
  5. Kyle Smith (NZL) – 3:26:57

Prochaine étape, le PTO San Fransisco en Juin, sur le mythique Escape from Alcatraz Triathlon !

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit