Solenne Billouin (FRA) et Jens Emil Sloth Nielsen (DNK) ont remporté hier les Championnats d’Europe XTerra 2025 disputés à Zittau (ALL).

La ville allemande située à la frontières de la Pologne et de la République Tchèque accueillait une course XTerra pour la 25e fois de son histoire ! Il s’agissait aussi de la septième étape de la XTERRA World Cup 2025 et de la dernière course Full Distance avant la finale de la série, qui se déroulera le mois prochain à Molveno, en Italie.

Le millier de concurrents engagé sur l’épreuve en Elite ou Groupes d’ages a dû affronter un parcours présentant 1,5 km de natation dans le lac d’Olbersdorf, 37 km de VTT avec plus de 1 000 mètres de dénivelé, et 10 km de trail sinueux dans une forêt locale.

Championnats d'Europe XTerra 2025 Championnats d'Europe XTerra 2025

La triple championne du monde en titre Solène Billouin (FRA) a réalisé le meilleur temps à vélo de la journée (1:52:51), creusant ainsi l’écart nécessaire pour devancer Aneta Grabmüller (CZE) et Isla Hedley (GBR), pour terminer en 3h08. Grabmüller a pris la deuxième place en 3h11:26, tandis que Hedley, qui a mené le peloton à la sortie de l’eau avec la nage la plus rapide (21:02), a complété le podium en 3h14:33.

Championnats d'Europe XTerra 2025

Championnats d'Europe XTerra 2025

Podium Elite Femmes

Chez les hommes, Jens Emil Sloth Nielsen (DNK) a remporté la couronne Elite en 2h37:48, en réalisant le meilleur temps à vélo de la journée (1h33:35), résistant sur la course à pied à une escouade de Français lancés à ses trousses : Arthur Serrières (FRA) a réalisé la course à pied la plus rapide (39:48) pour terminer à seulement 22 secondes du vainqueur danois en 2h38:10, tandis que Félix Forissier (FRA) s’est maintenu à la troisième place en 2h42:35, devant son frère Arthur, 4e.

Championnats d'Europe XTerra 2025

Podium Elite Hommes

Les plus rapides dans les groupes d’âge ont été Michael Fuchs (ALL, 20-24) et Paula Leupold (ALL, 20-24).

Championnats d'Europe XTerra 2025

Les vainqueurs groupes d’âges

Pour la première fois dans l’histoire des Championnats d’Europe, des champions jeunes ont été couronnés dans les trois divisions : Bastien Lambercier (SUI) et Milena Lindner (ALL) ont remporté la catégorie Jeunes A, Pietro Bellemo (ITA) et Lisa Salzmann (ALL) les courses Jeunes B, et Till Altmann (ALL) et Naja Eschler (ALL) la catégorie Juniors.

Championnats d'Europe XTerra 2025

Podium Juniors filles

Championnats d'Europe XTerra 2025

Podium Juniors Hommes

A l’issue de cette étape comptant aussi pour la coupe du monde 2025, Marta Menditto (ITA), 4e ce jour, a remporté la couronne grâce à sa constance tout au long de la saison, tandis que la course au titre chez les hommes reste plus serrée que jamais, les frères Forissier et plusieurs autres prétendants se disputant les points et les places sur le podium.

 

LES RESULTATS COMPLETS

 

Photos XTerra

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit