Un peloton de plus de 2 000 athlètes s’est élancé le week-end dernier sur le Challenge Vieux-Boucau. Les victoires sont revenues à Guillem Montiel (ESP) et à Audrey Merle (FRA), qui remporte là sa première victoire professionnelle sur format middle distance.

Montiel est sorti premier de l’eau en 23’08, suivi de près par un groupe de poursuivants composé d’Estaban Bringer (FRA), Emil Holm (DEN), William Even (FRA) et Tom Davies (GBR), tous à moins de 10 secondes. Les 15 premiers hommes se sont élancés sur le parcours vélo dans un mouchoir de poche, emmenés par Montiel.

Mais avec la règle d’éloignement de 20 mètres en vigueur sur les courses Challenge, le peloton de tête s’est rapidement étiré. Après les 20 premiers kilomètres, Holm avait pris les commandes, avec seulement 20 secondes d’avance sur un groupe de 19 poursuivants. À mi-parcours, il conservait cet avantage, mais le groupe de chasse s’était disloqué : trois coureurs menaient désormais la poursuite, Lorenz, Mikel Arrasate (ESP) et Hannes Butters (GER), qui avait réalisé une superbe remontée depuis la 24e place à la sortie de l’eau jusqu’à la 4e. Un autre petit groupe de sept, mené par Davies, suivait à moins d’une minute.

Dans les 10 derniers kilomètres, Montiel a attaqué fort, reprenant la tête et reléguant Holm à plus d’une minute. Ce dernier s’est ensuite fait rattraper par Butters. En arrivant à la deuxième transition, Montiel comptait 2’50 d’avance sur Holm, Butters, Arrasate et Lorenz, tous regroupés.

Challenge Vieux Boucau 2025

Guilem Montiel

La course à pied a rapidement tourné à un duel entre Montiel et Arrasate, tandis que la lutte pour la 3e place opposait les Français Julian Hagen et Quentin Barreau, au coude à coude jusqu’à la dernière boucle. Hagen a finalement pris l’avantage, revenant même sur Arrasate. Au début du dernier tour, Hagen passait en deuxième position, et au 18e km, Emmanuel Lejeune (BEL), auteur d’une belle remontée depuis la 22e place à vélo, pointait déjà 3e.

À l’arrivée, les positions avaient encore évolué  :
🏆 Guillem Montiel s’imposait en 3h37’23,
🥈 Emmanuel Lejeune prenait la 2e place grâce à un semi couru en 1h06’39, pour un total de 3h40’47
🥉 Julian Hagen complétait le podium en 3h41’29.

Audrey Merle chez les filles

Chez les femmes, le duel a été intense entre Audrey Merle (FRA) et Babette Rosman (NED), sorties de l’eau quasiment ensemble en 24’58 / 24’59, suivies à une trentaine de secondes par Abigail Bedwell (GBR).

Sur le vélo, la championne des Pays-Bas sur distance olympique, Rosman, a progressivement pris les devants, creusant un écart sur Merle, tandis qu’Alexia Bailly (FRA), Eva Cornelisse (NED) et Brooke Gillies (GBR) tentaient de suivre. Au 70e km, Rosman comptait plus de deux minutes d’avance, puis arriva en T2 avec près de quatre minutes d’avance sur Solène Billouin (FRA), remontée en 2e position, juste devant Bailly et Merle.

Challenge Vieux Boucau 2025

Lors de la course à pied, Rosman a longtemps conservé son avance, mais Merle a progressivement refait son retard. À mi-parcours, l’écart n’était plus que de 1’33, et à 5 km de l’arrivée, Merle a porté son attaque, prenant la tête pour ne plus la lâcher. Elle s’impose en 4h09’56, remportant sa première victoire sur format middle distance, seulement sept mois après être devenue maman !

🥈 Rosman prend la 2e place en 4h11’17
🥉 Éloïse Du Luart (FRA) complète le podium en 4h14’29

Résultats complets 👉 pyreneeschrono.wiclax-results.com/Challenge-Vieux-Boucau-2025

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit