L’Espagnol Ruben Ruzafa et l’Allemande Katrin Müller ont remporté ce samedi le championnat du monde de Cross Triathlon. La meilleure performance dans le clan tricolore est à mettre au crédit de François Carloni (7e).
Battu l’an dernier par Conrad Stoltz pour le titre mondial, l’Espagnol Ruben Ruzafa a réussi à prendre une belle revanche cette année en décrochant haut la main la médaille d’or. L’Ibérique a réalisé un véritable numéro en solitaire sur la partie VTT pour s’assurer la victoire en 2h34’33. Après avoir terminé deux fois au pied du podium en 2011 et 2012, l’Américain Josiah Middaugh a réussi à vaincre également le signe indien en arrachant une médaille d’argent. Le bronze est revenu au Néo-Zélandais Braden Currie. Triple champion du monde en titre, le Sud-Africain Conrad Stoltz a été contraint de rendre sa couronne et de se satisfaire d’une modeste 8e place.
Quatre tricolores étaient engagés sur ce rendez-vous mondial. Le meilleur d’entre eux est cette année François Carloni (7e) qui a été, pendant un temps, à la bagarre pour entrer dans le top 5. « Je ne m’attendais pas à si bien. J’ai pris énormément plaisir à me battre avec les meilleurs de la discipline », confie le sociétaire de Fréjus Triathlon. Médaillé de bronze l’an dernier, Brice Daubord (9e) doit lui cette année se contenter d’une place dans le top 10. Les deux autres français terminent plus loin dans le classement : Arthur Forissier (18e) et Clément Briere (34e).
Du côté féminin, le titre mondial est revenu à Katrin Müller qui réalise un coup double cette année après son titre européen en juin dernier. L’Allemande, récemment reconvertie sur les épreuves off-road, a remporté aisément l’épreuve en 2h58’35. La Bermudienne Flora Duffy (8e des Jeux du Commonwealth) a réussi à prendre une belle médaille d’argent tandis que la Tchèque Helena Erbenova, tenante du titre, a dû se contenter du bronze. Une seule triathlète tricolore était engagée sur ces Mondiaux, il s’agissait de Morgane Riou (17e). « Je ne savais pas trop quelle place espérée donc terminer dans la première moitié (du classement), vue la start-list impressionnante, n’est pas si mal. J’ai fait une course plutôt correcte mais il y a encore énormément de progrès à faire pour l’année prochaine. En tout cas, énorme ambiance à Zittau avec beaucoup de monde et d’encouragements », explique la sociétaire d’Issy Triathlon.
Basile Regoli