Quelques triathlètes de l’équipe de France junior s’apprêtent à rechausser, ce week-end, leur paire de pointes pour participer aux cross de sélection au championnat d’Europe.
En triathlon, la saison hivernale est bien connue pour être celle la plus creuse en compétitions. Sitôt la traditionnelle coupure automnale achevée, beaucoup de jeunes ont d’ailleurs du mal à se replonger tout de suite dans le bain des entraînements avec en ligne de mire la prochaine saison où les premières échéances ne sont programmées pas avant le mois d’avril. La saison hivernale est en effet une période de l’année peu propice en compétitions. Ainsi, pour garder un jeune sous pression durant cette période, il peut s’avérer particulièrement intéressant de venir rompre la monotonie des entraînements hebdomadaires par quelques courses dans les labours. Une habitude prise depuis quelques années par de nombreux jeunes triathlètes.
Certains membres de l’équipe de France Junior/U23 seront d’ailleurs sur le pont ce week-end pour participer aux cross de sélection pour le championnat d’Europe junior qui aura lieu à Samokov (Bulgarie) le 14 décembre. Les filles ont ainsi rendez-vous à Allonnes (Sarthe) pour tenter de se qualifier tandis que les garçons seront à Gujan-Mestras (Gironde). Seront automatiquement sélectionnables les deux premier(e)s sur chaque course dans chaque catégorie. La fédération pourra également décider d’engager une équipe de 5 ou 6 coureurs par catégorie au championnat d’Europe, comme cela avait été le cas la saison passée.
Au cross de sélection d’Allonnes, elles seront ce dimanche trois triathlètes au départ de la course. On retrouvera Cassandre Beaugrand qui s’est emparée il y a un mois du record de France cadette et junior du 10 km (35’04). Elle tentera de retourner au championnat d’Europe un an après sa première expérience (29e en Serbie). Parmi les autres prétendantes, on notera les présences de Lucie Picard (4e au France) et de Célia Bremond (6e au France). Si elles sont toujours sur la liste des engagées, la junior Audrey Merle et l’espoir Léonie Periault ne seront, en revanche, finalement pas de la partie dimanche.
Les garçons ont de leur côté rendez-vous pour leur cross de sélection à Gujan-Mestras. Celui qui a sûrement la plus grande chance de décrocher son billet en équipe de France n’est autre que Maxime Hueber-Moosbrugger (champion de France en 2012 et 2013). L’Alsacien était d’ailleurs déjà de la partie au championnat d’Europe junior la saison passée (16e en Serbie). Un second triathlète est engagé : il s’agit de Dylan Magnien (10e au France).
Basile Regoli