Beauvais Triathlon ayant décidé d’arrêter son groupe élite, ses triathlètes ont dû chercher un nouveau point du chute, d’autres sont en train, tandis que certains ont fait le choix de rester à Beauvais. Tour d’horizon.
• Charlotte MOREL a décidé de s’engager à Issy-les-Moulineaux (D1). Elle fera ainsi son retour sur le Grand Prix de D1 qu’elle n’a plus disputé depuis 2010. Objectif pour elle la saison prochaine : marquer des points sur le circuit international pour intégrer rapidement les WTS.
– Son choix : « J’ai partagé de merveilleuses années au côté de Beauvais et je voulais adresser un grand merci aux dirigeants et à tous les athlètes de l’équipe. Une page se tourne maintenant, ou plutôt une nouvelle aventure commence avec le club d’Issy que j’ai rencontré il y a déjà un peu plus d’un an. J’ai décidé de rejoindre l’équipe ultra dynamique d’Issy pour partager un projet à la fois international et national avec l’équipe féminine sur le Grand Prix de D1. »
– Ses objectifs : «En 2013, ma préparation va être surtout tournée vers les courses internationales avec de gros objectifs sur les Coupes du Monde. Nous aurons aussi pour ambition avec l’équipe féminine de se rapprocher du podium sur les Grand Prix de D1. J’ai hâte de reprendre le départ d’un Grand Prix car je n’en ai pas fait depuis deux ans et je suis très contente de pouvoir partager cette équipe notamment au côté de Léonie Périault. Je suis sûre que ces prochaines année vont être riches en résultats. Je suis impatiente de commencer ma saison 2013. »
• Delphine PELLETIER disputera sa dernière saison de triathlon sous les couleurs de Monaco, club du président Hervé Banti. A 35 ans, la double championne de France longue distance (2010, 2011) a décidé de se lancer un dernier défi : participer à l’Ironman de Nice.
– Son choix : « J’avais le choix entre deux clubs mais le projet sportif du club de Monaco portait sur du Longue Distance et comme je voulais faire un Ironman, c’était l’opportunité. »
– Ses objectifs : « J’ai fait toutes les distances dans ma carrière et quand j’arrêterai, j’ai envie de pouvoir dire que j’ai fait un Ironman. Je serai donc au départ de l’Ironman de Nice en juin prochain. L’effort ne me fait peur. J’ai fait une bonne saison 2012 et j’espère maintenant faire une bonne saison 2013 avant d’arrêter le triathlon à haut niveau en fin de saison prochaine. »
• Sylvain SUDRIE a rejoint le club de Larmor Plage après huit saisons passées à Beauvais. Nouveau club et nouveaux objectifs également puisque le Français ambitionne de se qualifier pour Hawaii en 2013.
– Son choix : « C’est un coup de cœur. Je dirai que je me suis laissé séduire par un projet dans lequel je retrouve le coté familial et structurel de Beauvais et une liberté dans mes choix sportifs qui va me permettre d’aborder sereinement mes prochaines saisons. »
– Ses objectifs : « Les grandes lignes seront de me qualifier pour Hawaii, les Championnats de France LD et les Championnats du monde LD en France. Mes choix de courses qualificatives évolueront en fonction de ma forme et de mes premiers résultats. »
• Laurent VIDAL ne s’est encore engagé avec aucune équipe pour la saison 2013 : « Je recherche avant tout une équipe avec laquelle je partagerai mon projet sportif mais aussi le développement du triathlon dans notre pays. »
• Même situation pour Aurélien RAPHAEL qui n’a pas encore trouvé officiellement un point de chute. Des contacts sont tout de même en cours avec Poissy…
• Cyril VIENNOT et Stéphane POULAT ont, eux, décidé de continuer à courir sous les couleurs beauvaisiennes en 2013.
Basile Regoli
Mutations 2013 : Emmie Charayron (Sartrouville), Rebecca Robisch (Saint-Raphaël), Elena Danilova (Saint-Raphaël), Arina Shulgina (Saint-Raphaël), Pierre Gentet (Saint-Quentin), Aurélien Lebrun (Saint-Quentin), Rob de Kanel (Monaco), Nicolas Fernandez (Monaco), Jarrod Shoemaker (Metz)…