Comme chaque année à la même époque, de nombreux triathlètes changent de club dans l’optique de la saison 2013. Premier volet des mutations (liste non exhaustive) avec les jeunes et les duathlètes.

CADETS/JUNIORS
• Raphaël Montoya quitte Antibes pour Sartrouville (D1) : « Pour ma première année junior, je me sens prêt pour faire partie d’une équipe de D1. Lorsque Denis Véron m’a proposé de rejoindre la ‘’Green Team’’ de Sartrouville, je n’ai pas hésité. Quoi de mieux pour progresser que de faire équipe avec tous ces champions. Je suis très fier de faire équipe avec les meilleurs triathlètes du monde. C’est une très forte motivation pour moi de représenter le club de Sartrouville. »
• Timo Bottin quitte Draguignan (D3) pour Saint-Raphaël (D1) : « En allant au club de Saint-Raphaël, Morgan Steinackre prendra en main mes entrainements. Le groupe semble très motivé et ne pourra que me faire aller de l’avant. De plus, l’idée de participer à la D1 en tant qu’U23 me motive particulièrement. »
• Julie Serra quitte Sens pour Autun (promu en D1) : « J’ai changé de club pour diverses raisons. La plus importante c’est la proximité. J’ai déménagé de Sens l’année dernière et suis en internat à Châlon sur Saone. Autun est donc bien plus près. J’ai choisi Autun aussi parce que c’est en Bourgogne et j’avais envie d’y rester par rapport aux projets que la Ligue met en place pour nous aider. Et puis également parce que la D2 me tentait beaucoup. Finalement ce sera de la D1. »
• Mathilde Vacoret quitte Besançon (D3) pour Gray (D1) : « Je vais pouvoir participer à des manches de D1 de duathlon et peut-être de triathlon si mon niveau le permet. Se confronter à des athlètes de haut niveau est toujours enrichissant. »
• Justine Mathieux quitte Besançon (D3) pour Sartrouville (D3) : « Le projet que Sartrouville m’a proposé est très convaincant. J’ai l’opportunité d’être dans une équipe avec des filles qui ont fait les JO et les Championnats du monde. J’ai envie de prendre du plaisir et d’apprendre pour plus tard. »
• Julie Marano quitte Besançon (D3) pour Dijon (D2)
• Laurianne Neumann quitte Chaumont (D2) pour Aix (D2)

U23
• Axel Dupuy quitte Montluçon (promu en D1) pour Saint-Raphaël (D1) : « Le projet de club me plaît et je retourne habiter à Saint-Raphaël. »
• Thomas Deffains quitte Montluçon (promu en D1) pour Montpellier (D2) : « Depuis le début de l’année, je fais mes études à Montpellier donc j’ai contacté le club du coin (le MAT) et je pense avoir plutôt un niveau D2 que D1. En plus, je peux m’entraîner tout l’année avec mes coéquipiers ce qui n’était pas le cas l’année dernière vu que je faisais mes études à Orléans. »
• Robin Pasteur quitte Aix (relégué en D3) pour Saint-Raphaël (D1) : «La principal raison de mon changement est le fait qu’Aix descende en D3. Je voulais aussi faire de la D1 pour progresser. »
• Nicholas Chanal quitte le TA Montluçon pour Saint-Jean-de-Monts (D1) : « Le club me plaît. Les gens sont sympas et accueillants. Il y a une bonne ambiance dans la team élite. Le plus est de faire la D1 où je vais pouvoir apprendre ce que c’est vraiment le triathlon. Ceci me permettra de progresser. De plus, je retrouve mon entraineur Yohann Vincent qui sera à mes côtés lors des courses en tant qu’athlète. Même si j’ai sauté des étapes dans ma carrière de triathlète, mon passé de nageur en équipe de France me permet d’avoir un plus. »
• Justine Landais quitte Parthenay (D1) pour Poitiers (D1) : « Je suis en L2 de fac de sport à Poitiers et je me suis très vite rendue compte l’année dernière que ce n’était pas facile de s’entrainer loin de son club, sans entraineur ni partenaire d’entrainement. J’ai été blessé et donc ce n’est pas facile de s’y remettre seule. Du coup, Poitiers m’a proposé de m’entrainer avec eux, et de recourir en D1. M’entrainer dans un club, sur place, avec des athlètes comme Jessica Leroux va vite me remettre dans triathlon. Avec les Grands Prix et les France Elite/U23 en 2013, j’espère retrouver, et bien sûr élever, mon niveau du début de l’année dernière.
• Héloïse Bottin quitte Draguignan (D3) pour Chaumont (D2) : « La saison dernière, j’ai participé à la D3 avec mon club et ça m’a donné envie de courir sur la D2. Malheureusement on avait un effectif réduit pour la finale et on n’a pas su jouer la montée en D2. Mon petit frère Timo m’a alors conseillé de prendre contact avec Chaumont qui a une équipe jeune et très sympa. Il se trouve qu’ils cherchaient justement une fille pour renforcer l’équipe donc tout c’est fait très rapidement. Au vu des résultats des filles la saison dernière et de leur potentiel, on jouera certainement la montée cette année donc le projet est plus qu’intéressant et motivant. »
• Sophie Douziech quitte Tri 12 pour Brive (D1) : « Tout se passait bien avec Tri 12 mais c’est pour la D1 que je change de club. »

DUATHLON
• Benoît Nicolas quitte Vitrolles (D1) pour Gonfreville (D1) : « Je suis parti car le club veut privilégier le triathlon pour faire monter la D2 en D1. Damien Derobert est parti de suite, Stéphane Valenti a dit qu’il ne reprendrait pas donc sportivement ce n’était plus pareil. Ensuite, le club avait prévu de stopper le duathlon dans un an, ce que je ne savais pas, du coup je préfère m’inscrire dans un club sur du long terme. Je suis tout de même triste de quitter Vitrolles car j’ai passé une superbe année là -bas. L’objectif avec Gonfreville sera le titre comme Marville et Metz ! »
• Jérémy Pierrat quitte Gonfreville (D1) pour Marville (D1) : « J’ai fait un choix sportif. La manière de courir de Marville me plait bien, me semble plus professionnelle, avec des gars de grande expérience qui courent vraiment en équipe. J’avais envie de rejoindre cette équipe, avec ces gars qui se battent jusqu’au bout, quatre fois champion de France de suite ! Je remercie Gonfreville de m’avoir lancé dans le bain du duathlon. Et je ne m’inquiète pas pour eux, les renforts qu’ils ont les placent même parmi les grands favoris en 2013, avec Metz et bien sur Marville. Bref, je suis impatient d’être en 2013. »
• Damien Derobert quitte Vitrolles (D1) pour Gonfreville (D1)
• Emilio Martin (champion du monde) rejoint Marville (D1)
• Sébastien Mongabaru quitte Issy (D1) pour Marville (D1)
• Julie Le Colleter quitte Meaux (D1) pour Issy (D1)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit