Une délégation tricolore composée de 7 paratriathlètes est à Rotterdam (Pays-Bas) ce week-end pour participer au championnat du monde. Les cinq sélectionnés pour les Jeux de Rio – Yannick Bourseaux, Maxime Maurel, Stéphane Bahier, Elise Marc et Gwladys Lemoussu – sont notamment de la partie.
A moins de 50 jours des Jeux paralympiques qui se tiendront au mois de septembre, la plupart des sélectionnés se retrouvent ce dimanche sur la ligne de départ du championnat du monde pour une sorte de grande répétition générale. Hormis l’Australie dont ses athlètes qualifiés à Rio n’ont pas le déplacement, toutes les autres nations seront présentes. « La concurrence sera donc très élevée, prévient Nicolas Becker, l’entraîneur national. Elle le sera d’autant plus chez les femmes, où les performances deviennent de plus en plus serrées entre les concurrentes. » Championne d’Europe en titre, Elise Marc (Villeurbanne – PT2) va ainsi pouvoir se mesurer à sa concurrente américaine Allysa Seely. Idem pour Gwladys Lemoussu (Saint-Jean-de-Monts – PT4) qui aura fort à faire avec Grace Norman (Usa).
Médaillés sur ce championnat en 2015, Stéphane Bahier (Laval – PT2) et Yannick Bourseaux (TA Montluçon – PT4) tenteront de rééditer pareille performance. Et pourquoi pas viser l’or, idée de faire le plein de confiance avant les Jeux. On suivra également la performance de Maxime Maurel (Châlon – PT4) qui sera, lui aussi, du voyage au Brésil dans quelques semaines. Enfin, pour Manon Genest (Chessy – PT3) et Arnaud Grandjean (Issy – PT5), ce championnat du monde faire figure d’objectif numéro un dans leur saison puisqu’ils n’iront pas aux Jeux.
Basile REGOLI
Programme : dimanche 24 juillet (à partir de 15h30)