On savait l’équipe de France de paratriathlon capable de jouer les premiers rôles à l’occasion de ces Championnats du monde. Avec une médaille d’or (Stéphane Bahier), deux médailles d’argent (Yannick Bourseaux et Stéphane Leroy) et de belles places d’honneur, les Français n’ont pas déçu. A trois ans des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, où le paratriathlon fera son entrée, la France se positionne déjà comme une nation forte de la discipline.
Champion du monde en titre, Stéphane Bahier (TRI 2, Ernée) a offert aujourd’hui à la France une nouvelle médaille d’or ! Sorti en 6e position de l’eau (à 2’30’’ de la tête de course), le Français a réalisé un numéro incroyable à vélo en remontant un par un tous ses adversaires avant de prendre le large. Nanti d’une avance de quatre minutes au départ de la course à pied, Stéphane n’a pas eu à trembler pour s’offrir un nouveau titre mondial après 1h12’21 d’effort. « J’avais vraiment à cœur de défendre mon titre et d’aller en chercher un nouveau, ce qui est fait », apprécie-t-il sitôt la ligne d’arrivée franchie.
Un an après sa médaille d’or, Yannick Bourseaux (TRI 4, Triathlon Académie Montluçon) décroche lui une très belle médaille d’argent comme lors des Championnats d’Europe en juin dernier. A l’instar de Stéphane Bahier, Yannick est sorti assez loin en natation et a dû s’employer à vélo pour revenir aux avants de la course. Ses qualités pédestres lui ont permis logiquement d’aller chercher la 2e place, derrière l’intouchable allemand Martin Schulz. « Je suis content car j’ai fait une course pleine. J’ai donné tout ce que j’avais aujourd’hui. »
La troisième médaille du jour revient à Stéphane Leroy (TRI 5, Aquavelopode) qui disputait son tout premier championnat du monde. Auteur d’une très belle fin de course à pied, malgré une erreur d’aiguillage sur le parcours qui lui a fait perdre une trentaine de secondes, le champion d’Europe en titre est allé chercher au sprint la médaille d’argent. « Mon objectif était d’être champion du monde mais Emmerson (Ndlr : le champion du monde) était au-dessus. Maintenant, je suis satisfait quand même car c’était mon premier mondial. C’est une très belle expérience. »
S’ils ne sont pas montés sur le podium, d’autres français ont également signé de jolies places d’honneur sur ce championnat du monde. A commencer par Arnaud Grandjean (TRI 6b, Issy) et son guide Julien Hervio qui terminent à la 5e place. Un peu plus loin derrière, on retrouve Arnaud Savio (TRI 6b) et son guide Julien Dubreuil à la 8e place. Dans la catégorie TRI 6a, Fabien Blanchet (7e) et Laurent Pavlik (10e) terminent dans le top 10. Tout comme Lionel Hiffler (10e) dans la catégorie TRI 4. A signaler enfin, la prometteuse 5e place de Geoffrey Wersy (TRI 3, Poitiers). « C’était une belle course et un très beau championnat du monde. J’ai mieux nagé qu’en Turquie, bien roulé en vélo mais en course à pied j’ai eu un petit souci à la jambe dans le dernier kilomètre. » Une seule française était présente sur ces Mondiaux : Edith Dasse (9e) dans la catégorie TRI 4.
Texte et photos Basile Regoli