Après Bertrand Billard sacré ces deux dernières années, Cyril Viennot est devenu à son tour champion du monde longue distance à Motala (Suède). Le Beauvaisien ajoute ainsi une nouvelle ligne à son palmarès… huit mois après sa 5e place historique à Hawaii.
Le samedi 27 juin 2015 restera désormais une journée à part dans la vie de Cyril Viennot ! A maintenant 33 ans, le fidèle sociétaire du Beauvais Triathlon est devenu pour la première fois de sa carrière champion du monde longue distance. L’exploit a eu lieu hier du côté de Motala (Suède). Le Français a su gérer du début à la fin sa course de main de maître pour s’imposer avec une poignée de secondes d’avance devant le Danois Martin Jensen (2e à 13 secondes) et le Britannique Joe Skipper (3e à 37 secondes). « Je suis très heureux. J’ai beaucoup travaillé pour obtenir ce titre, c’était mon objectif principal de l’année », glisse d’entrée celui qui succède au palmarès à un autre français, Bertrand Billard. Le voilà désormais le cinquième tricolore de l’histoire sacré sur la scène mondiale après Cyrille Neveu (2002), Julien Loy (2007 et 2008), Sylvain Sudrie (2010) et Bertrand Billard (2013 et 2014).
On entend souvent dire que les champions répondent toujours présents dans les grands rendez-vous. Force est de constater que Cyril Viennot est de cette trempe. Déjà médaillé de bronze lors de l’édition 2014, puis entré en octobre dernier dans l’histoire de son sport en devenant le tout premier triathlète français masculin à terminer dans le Top 5 à Hawaii, le Beauvaisien a confirmé une nouvelle fois, si cela était encore nécessaire, sa capacité à être là le jour J. Au sommet de sa forme. « Pour y parvenir, j’ai adapté mon entraînement en augmentant le volume d’heures et en multipliant les stages. J’ai beaucoup travaillé la natation et la course à pied avec de grosses sorties. Au final, cela a payé et m’a permis de tenir les six derniers kilomètres particulièrement éprouvants. »
Pourtant, il ne faut pas croire que le Français avait course gagnée d’avance malgré son statut de grandissime favori. Bien au contraire. Sorti de l’eau avec quasiment deux minutes de retard sur la tête de course, Cyril a progressivement dû refaire son retard en vélo tout en essayant de garder assez de forces pour la course à pied. « Sur le deuxième tour vélo, j’ai décidé de partir comme j’avais de bonnes sensations dans les jambes. Je suis remonté sur le groupe de tête. Sur la fin, j’ai décidé de rester derrière pour récupérer et ne pas m’épuiser avant la dernière discipline. » C’est donc sa gestion remarquable de l’effort qui lui a permis de réaliser un remarquable retour à pied pour venir dépasser à six kilomètres du but le Danois Martin Jensen, en tête depuis le départ. « Les derniers kilomètres ont vraiment été difficiles. J’ai donné tout ce que j’avais. »
Basile Regoli – (c) ITU Média
CLASSEMENT
– Hommes : 1. Cyril Viennot (Fra) 4h54’33 ; 2. Martin Jensen (Dan) 4h54’45 ; 3. Joe Skipper (Gbr) 4h55’10
– Femmes : 1. Mary Beth Ellis (Usa) 5h24’25 ; 2. Camilla Pedersen (Den) 5h31’48 ; 3. Kaisa Lehtonen (Fin) 5h33’41