Annoncée jeudi soir aux athlètes lors du briefing, l’édition 2013 des Championnats du monde de triathlon Longue Distance se déroulera samedi sous la forme d’un duathlon suite à l’annulation de la partie natation. La faute à une température de l’eau dans le lac de Malsaucy qui est actuellement à 13,9°C alors que le règlement de la Fédération Internationale fixe une température minimale à 16°C pour un parcours natation de 4km.
A la surprise générale, le triathlon est donc transformé en duathlon sur le format suivant : 9,5km/87km/20km. En vélo, les athlètes réaliseront une seule boucle en empruntant le Ballon d’Alsace. A la sortie du briefing des athlètes, beaucoup se posaient la question du choix de transformer la course en un duathlon plutôt qu’un triathlon au format Half (distance L). « Cette décision ne nous est pas favorable, du moins chez les garçons. Nous avons des bons nageurs, donc nous étions partis pour être aux avant-postes à la sortie de la natation. Toute notre stratégie se trouve bouleversée. C’est une autre course, plus traumatisante, qui demande des adaptations physiologiques… Nous n’étions pas préparés à ça… Néanmoins ce qui est certain, c’est que les garçons donneront leur maximum. Pour Jeanne, par contre, elle a les cartes en main ! », a déclaré Pascal Choisel, le coach de l’équipe de France.
Coup dur donc pour certains athlètes, à commencer par le champion de France LD Sylvain Sudrie (Larmor Plage) qui comptait beaucoup sur la natation pour jouer les premiers rôles samedi. « Nous sommes des triathlètes, pas des duathlètes. J’aurais préféré qu’ils révisent les distances pour que ce soit représentatif d’un triathlon Longue Distance. Je suis un nageur à la base ce qui me permet de sortir dans les premiers et d’envisager la suite plus sereinement. Samedi, ce sera une course à part. » Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, comme le dit si bien le proverbe, la Française Jeanne Collonge (Nice) voit là une occasion idéale de briller sous ce format. « Mes points forts sont la course à pied et le vélo. Je crains le froid donc je ne cache pas que cette décision me rassure un peu. Je sais que j’ai les cartes en main pour faire un beau jeu et je suis plus motivée que jamais. »
Elites français au départ : Bertrand Billard, Romain Guillaume, Sylvain Sudrie, Stéphane Poulat, Cyril Viennot, Jeanne Collonge.
Horaires : 8h15 (hommes), 8h18 (femmes), 8h19 (paratriathlètes), 8h25 (GA hommes), 8h38 (GA femmes)