La médaille n’est pas au bout mais la performance est remarquable. Pour son tout premier Championnat du monde, la cadette Cassandre Beaugrand (Saint-Raphaël) a décroché une extraordinaire 6e place à seulement 28 secondes du podium. Après sa 10e place au Championnat d’Europe en juin dernier, la jeune française de 16 ans répond donc une fois encore présente lors des grands rendez-vous.
Sortie en 14e position de l’eau, Cassandre a fait l’effort dès le début du vélo de recoller tout de suite aux filles de tête avec lesquelles elle a creusé un important écart avec le peloton durant les quatre tours (1’25’’ à T2). Partie sur un très bon rythme à pied avec la Britannique Taylor-Brown (championne d’Europe en titre), la Française pointait en 5e position à dix secondes du podium à la mi-course. Avant de franchir la ligne d’arrivée en 6e position, à 1’14’’ de l’Américaine Tamara Gordan, la nouvelle championne du monde. « Je suis forcément contente de ma place même si je reste un peu déçue de ma course à pied car j’ai eu un coup de froid au niveau des épaules et je n’arrivais pas à me relâcher. Je n’étais pas dans mon meilleur jour à pied. En revanche, je suis très contente d’avoir pu rester dans le pack de devant en vélo. »
Vice-championne du monde en titre, Léonie Periault (Issy) faisait, elle, partie des favorites pour la victoire. Las, en sortant à une vingtaine de secondes des meilleures de l’eau, la Française a loupé le bon paquet à vélo. Pointée à 1’25’’ de la tête à la seconde transition, et malgré une course à pied excellente (17’36’’), elle n’est pas parvenue à venir se mêler à la bataille pour la victoire comme elle aurait aimé. Sa 12e place la laisse donc forcément sur sa faim. « Je suis un peu déçue mais je n’ai pas de regrets à avoir. J’ai tout donné. Je n’ai plus maintenant qu’à aller faire des longueurs et des longueurs. J’ai un niveau juste en natation. Jusqu’à présent ça passait, mais là il a manqué dix secondes. Je suis en tout cas contente de ma course à pied car j’ai eu de bonnes sensations. »
Classement : 1. Tamara Gorman (Usa) 57’08 2. Georgia Taylor-Brown (Gbr) 57’31 3. Laura Lindemann (Ger) 57’34… 6. Cassandre Beaugrand (Fra) 58’02 12. Léonie Periault (Fra) 59’06.
Texte et Photos Basile Regoli