A 18 ans, Arthur Serrieres (Billom) portera pour la première fois de sa jeune carrière la trifonction de l’équipe de France ce samedi. Ce sera à l’occasion des Championnats du monde junior de cross triathlon qui ont lieu cette année du côté de La Hague (Pays-Bas).
Entre le VTT et le triathlon, il n’y a qu’un pas qu’Arthur a franchi il y a deux ans maintenant. Très rapidement, son orientation s’est tournée vers les triathlons version nature. « Je ne suis pas un excellent nageur donc il est difficile de lutter avec les meilleurs sur des triathlons classiques. Et comme j’ai pas mal de qualités en VTT, je me suis orienté vers les cross triathlon. Ce sont des sports vraiment fun. » Et les résultats suivent pour cet étudiant STAPS ! En mai dernier, ce jeune Auvergnat a terminé à la 12e place de la 1re édition des Championnats de France à Versailles. Mais son plus joli fait d’armes reste sa 18e place (1er dans la catégorie 15-18 ans) sur le XTERRA Suisse le 29 juin dernier, à seulement 9’53’’ du vainqueur espagnol Victor Del Corral. Une performance qui lui a permis de décrocher son billet pour les Mondiaux XTERRA à Hawaii fin octobre. « C’était vraiment une course dure mais je suis content d’avoir mon slot pour aller à Hawaii. »
En attendant de traverser la planète dans quelques mois, Arthur Serrieres sera présent ce samedi aux Pays-Bas pour prendre part aux Championnats du monde ITU de cross triathlon. Sans objectif précis. Juste pour découvrir et essayer de suivre les meilleurs. « La fédération m’a donné son accord pour que je puisse y participer. Je ne sais pas trop ce que je peux donner car c’est une découverte pour moi. Je vais me retrouver avec des gars vraiment forts. Mon premier objectif sera de me faire plaisir. » Arthur aura fort à faire avec face à lui des garçons comme le Hollandais Jorik Van Egdom (8e des Mondiaux en 2012) ou l’Irlandais Constantine Doherty (vainqueur d’une Coupe d’Europe Junior dimanche), habitués à jouer les premiers rôles en triathlon sur le circuit européen. Mais le Français pourrait bien tirer son épingle du jeu en VTT. Tous les espoirs sont en tout cas permis pour ces Mondiaux…
Basile Regoli – Crédit photo Valjero