C’est une équipe de France ambitieuse et déterminée qui s’apprête à prendre part dans quelques heures au championnat du monde juniors et espoirs à Cozumel (Mexique). La plupart des sélectionnés peuvent légitimement viser une médaille dans leur catégorie.
Un mois après les Jeux olympiques de Rio, les projecteurs seront braqués vers un autre évènement majeur du calendrier international : la finale du circuit championnat du monde (WTS). Cela se passera ce week-end à Cozumel (Mexique). Les festivités débuteront à partir d’aujourd’hui par le championnat du monde U18-U23 où l’équipe de France peut nourrir de grands espoirs de médailles.
Les premiers à ouvrir le bal seront les espoirs garçons dont la course est prévue ce jeudi soir (à 22 heures en France métropolitaine). Sur les 77 engagés, on retrouve quatre Français qui devraient en principe jouer les premiers rôles. A commencer par Simon Viain (Montpellier) qui avait échoué à une place du podium en 2014. Nul doute que l’ancien vice-champion du monde junior aura à cœur de ramener cette fois-ci quelque chose dans ses valises. Une médaille, c’est également ce que peuvent viser Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts) et Raphaël Montoya (Sartrouville) qui commencent à avoir une bonne expérience des championnats internationaux. Il s’agira en revanche d’une grande première à ce niveau-là pour Tom Richard (Poissy).
La course des espoirs filles avait accouché la saison dernière d’un formidable mano a mano jusqu’à la ligne d’arrivée entre Audrey Merle, déclarée vainqueur à la lecture de la photo-finish, et Léonie Periault (Poissy). Cette dernière a, une deuxième fois, l’occasion d’aller conquérir ce titre mondial, tandis que la première citée a dû se résoudre à déclarer forfait en raison de problèmes physiques. Une autre tricolore est engagée, il s’agit de Sandra Dodet (Poissy), médaillée de bronze au championnat du monde universitaire, qui a passé un véritable cap cette année. Les deux Françaises auront face à elles, comme principale adversaire, l’Allemande Laura Lindemann (28e aux JO).
Du côté des juniors, le contingent tricolore est moins fourni que les éditions précédentes. Aucun garçon n’a été retenu pour ces Mondiaux. Il faut dire que la relève a un peu de mal à pointer le bout de son nez après la génération précédente (Coninx, Montoya, Bergère…). Chez les filles, Cassandre Beaugrand (Poissy), plus jeune concurrente cet été aux Jeux de Rio, et Emilie Morier (Issy) auront à cœur de jouer les premiers rôles au Mexique. La première cité sera l’une des grandes favorites pour la victoire tandis que la seconde a les moyens d’accrocher une place de finaliste, c’est-à-dire un top 8.
Basile REGOLI
PROGRAMME
– jeudi 15 septembre (22h en France) : espoirs hommes
– vendredi 16 septembre (14h30 en France) : espoirs filles
– vendredi 16 septembre (22h en France) : juniors hommes
– samedi 17 septembre (minuit en France) : juniors femmes
– samedi 17 septembre (16h en France) : relais mixte