La crème du triathlon mondial a rendez-vous demain à Zell am See (Autriche) pour disputer le championnat du monde 70.3. Les deux tenants du titre, l’Espagnol Javier Gomez et la Suissesse Daniela Ryf, seront là pour défendre leur bien. Deux pros français seront également de la partie. Il s’agit d’Antony Costes et de Frédéric Limousin.
Le spectacle s’annonce grandiose ! Comme la saison passée à Mont-Tremblant (Canada), le plateau du championnat du monde 70.3 est cette année encore de très grande qualité avec la présence des tous meilleurs spécialistes de la discipline. Et cela, malgré la proximité dans le calendrier une nouvelle fois avec Hawaii. L’évènement aura lieu, ce dimanche, dans la ville autrichienne de Zell am See qui avait été en concurrence avec Nice pour l’organisation de ce mondial.
Tenant du titre, l’Espagnol Javier Gomez sera évidemment de la partie pour défendre son bien alors qu’il vient tout juste de remonter une manche du circuit WTS à Stockholm (Suède) il y a à peine une semaine. Le vice-champion olympique aura face à lui une armada allemande avec Jan Frodeno (2e l’an dernier), Nils Frommhold (5e l’an dernier), Sebastien Kienle (vainqueur en 2013) et Michael Raelert (vainqueur en 2010). Médaillé de bronze lors de l’édition précédente, le Britannique Tim Don sera également un sérieux candidat à la victoire. On retrouvera aussi des garçons comme le Néo-Zélandais Terenzo Bozzone, le Belge Bart Aernouts ou encore l’Australien Craig Alexander. La France sera représentée par le jeune Antony Costes (4e du championnat d’Europe à Wiesbaden) et Frédéric Limousin.
Chez les femmes, la Suissesse Daniela Ryf, tenante du titre, partira avec l’étiquette de favorite. Elle devrait une nouvelle fois dynamiser la course sur la partie vélo. Mais sa dauphine de l’an dernier, la Britannique Jodie Swallow, aura une revanche à prendre. Les Etats-Unis seront bien représentés avec Meredith Kessler (4e en 2014), en très grande forme cette saison, Alicia Kaye, Heather Jackson ou encore Mary Beth Ellis. Il faudra également compter avec la Canadienne Heather Wurtele (3e l’an dernier) et la Danoise Camilla Pedersen.
Basile Regoli – (c) Getty images
– Frédéric Limousin : « Je suis déjà super content d’être ici dans cette catégorie ! C’est déjà une petite victoire pour moi de se retrouver au milieu de toutes ces stars sur la ligne de départ. Je ne me suis pas vraiment fixé d’objectif car j’ai appris ma qualification il y a seulement un mois mais je vais, comme à mon habitude, faire de mon mieux. Un top 30 me paraît jouable, mais il faut s’attendre à une course très difficile sur un parcours exigeant et avec des conditions particulièrement chaudes pour la région. J’attends d’ailleurs avec impatience la température de l’eau demain pour savoir si nous nagerons avec la combi ou non. »
– Antony Costes : « Cette qualification a été pour moi la bonne surprise de l’été car je ne m’y attendais pas du tout. C’est arrivé dans la foulée de ma belle quatrième place au championnat d’Europe 70.3. Je suis sur une bonne dynamique et très heureux d’être ici. Pas de complexes par rapport aux meilleurs mondiaux. Je vais essayer de me faire une place au milieu de tout ça. Tout le monde a sa chance jusqu’à la ligne d’arrivée. On devrait avoir de quoi s’exprimer sur le parcours vélo. »