Six triathlètes français sont engagés ce samedi sur la coupe du monde de Mooloolaba (Australie), dont Simon Viain. Le néo-sociétaire du Montpellier Triathlon sort d’une belle saison de cross-country avec une médaille d’argent au championnat de France (catégorie espoir). A son programme au mois de mars : trois courses de niveau mondial dans l’hémisphère Sud.
A l’instar de beaucoup d’autres triathlètes, Simon Viain est de ceux qui prennent un malin plaisir, chaque hiver, à sortir leur paire de pointes pour prendre part à la saison de cross-country. Un passage dans les labours que le Vatentinois n’a jamais loupé depuis ses années minimes. Deux fois dans le top 10 au championnat de France (6e cadet en 2010 et 7e junior en 2012), il n’avait encore jamais réussi à monter sur la « boîte ». C’est désormais chose faite avec cette médaille d’argent décrochée il y a une dizaine de jours, aux Mureaux, dans la catégorie espoirs. Un premier podium national qui est venu « conclure un bel hiver où je pense avoir passé un cap en course à pied ».
Une conclusion que Simon tire de ses sensations ressenties dans les labours mais également de ses séances d’entraînement réalisées ces derniers mois. « Tout s’est très bien passé cet hiver avec un volume d’entraînement plus important. A pied, j’ai réussi à faire sur certaines séances des meilleurs temps que l’an dernier », confirme celui qui poursuit toujours ses études à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Grenoble. C’est donc avec un capitale confiance à son paroxysme que le 4e des derniers championnats du monde U23 s’est envolé, il y a maintenant une semaine, pour l’hémisphère Sud où il lancera comme en 2014 sa saison internationale.
Sa course de rentrée est d’ailleurs la même, puisque c’est sur la coupe du monde de Mooloolaba (Australie) qu’il est attendu ce samedi. Il ne fait en revanche aucun doute que Simon aspire à un bien meilleur résultat que celui obtenu la saison passée (45e). Il enchaînera une semaine après avec la coupe du monde de New Plymouth (Nouvelle-Zélande), puis effectuera dans la foulée ses premiers pas sur le circuit WTS à Auckland (Nouvelle-Zélande). « J’irai pour prendre une première expérience sur un parcours que j’apprécie bien (Ndlr : il avait été sacré vice-champion du monde junior en 2012 à Auckland). Mon objectif est plus centré sur les deux coupes du monde, car c’est là que se situe mon niveau actuellement. J’ai des choses à montrer. »
Basile Regoli – (c) ITU
PROGRAMME
– samedi 14 mars à 11h45 (2h45 en France) : course femmes (Emmie Charayron, Alexandra Cassan-Ferrier)
– samedi 14 mars à 13h30 (4h30 en France) : course hommes (Simon Viain, Pierre Le Corre, Etienne Diemunsch, David Hauss)