Le Tribunal de Commerce de Grenoble s’est prononcé en faveur du groupe familial Bourrelier (anciennement propriétaire de Bricorama), représenté par ses deux directeurs généraux Yoann et Jean-Michel Bourrelier, pour relancer MAVIC, un des leaders en Europe sur le segment des roues de vélo en aluminium et carbone.
Parmi les 14 repreneurs potentiels, le tribunal a choisi ce projet solide et réaliste, financé sur fonds propres, avec le maintien du site de Saint-Triviers, la reprise de 105 collaborateurs, et une vision long terme pour que MAVIC retrouve son leadership technologique sur les jantes, roues et moyeux de vélo.
Passionné et compétiteur de VTT, Yoann Bourrelier connait bien le marché du cycle pour avoir été également l’un des précurseurs dans la distribution exclusive de Vélos à Assistance Electrique (VAE) en 2007 via des magasins spécialisés, après avoir observé et étudié l’évolution de la mobilité urbaine et son succès grandissant.
Un projet stratégique pour renouer avec le leadership technologique
« L’objectif est clair : permettre à MAVIC de renouer avec la croissance et la performance. MAVIC doit retrouver une dimension de PME familiale dotée d’une gouvernance agile et aux circuits de décision courts et autonomes qui lui ont fait défaut ces dernières années, et avec un recentrage sur ce qui a fait le succès de la marque, » ajoute Jean-Michel Bourrelier, directeur général de Bourrelier Group.
Les piliers sur lesquels s’appuie le projet sont, en synthèse, les suivants :
– un recentrage sur la jante, le moyeu et la roue en aluminium et carbone, qui ont fait le succès et la notoriété de MAVIC auprès d’une clientèle en quête de performance. Les produits softgoods (vêtements, chaussures, casques) feront l’objet d’une analyse approfondie afin de simplifier la gamme ;
– des efforts de Recherche & Développement et innovations ;
– un repositionnement et une reconquête commerciale par la rationalisation des gammes de produits avec un service clients irréprochable ;
– une modernisation de l’outil de production ;
– une politique marketing & communication proactive, autour d’événements phares ;
– la mobilisation des équipes de MAVIC autour d’une vision long terme, portée par un actionnaire familial ;
– une nouvelle gouvernance agile, aux circuits de décisions courts, autour d’une présidence composée de Yoann et Jean-Michel Bourrelier, et accompagnée d’un directeur général à forte compétence industrielle,
– un retour à l’autonomie de MAVIC organisée en concertation avec son ancien propriétaire Amer Sports (groupe Salomon).
Source : communiqué de presse