Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

  • No Tweets Available

MATOS – Specialized et Mc Laren développent un programme de simulation révolutionnaire

McLarenSpecialized

Les ingénieurs de McLaren Applied Technologies et ceux de Specialized ont travaillé conjointement pour développer un software qui va permettre de mieux comprendre les incidences de tous les facteurs agissant sur le duo « cycliste et sa machine ».

En résumé, grâce à ce nouveau logiciel révolutionnaire, Specialized va pourvoir :
-          Mieux comprendre pourquoi telle ou telle solution fonctionne  (ex : confort = performance )
-          Mieux coller aux besoins de chaque cycliste par rapport à sa pratique et son expérience
-          Anticiper les décisions et la réalisation de prototypes
-          Gagner du temps sur la conception des produits

La collaboration entre Specialized et McLaren marque l’avènement des données issues de simulations dans l’analyse des performances. Auparavant, les remontées venant du terrain étaient utilisées intensivement dans la phase de développement. Il en était de même dans les débuts de la Formule 1, les ingénieurs écoutaient attentivement les remarques des pilotes et faisaient de leur mieux pour convertir ses informations en améliorations techniques. Désormais, avec l’aide de McLaren, l’analyse appliquée au vélo est d’un niveau bien supérieur.

McLarenSpecialized2

Des outils spécifiques sont nécessaires pour résoudre chaque problème. Dans le cas de la compréhension du vélo, ceux-ci n’étaient tout simplement pas existants. Specialized et McLaren ont donc entrepris de les créer. Les équipes ont consacré les deux dernières années à développer conjointement un simulateur qui puisse étudier précisément la dynamique du roulage et le duo cycliste/vélo en tant que système.

La résultante est un programme de simulation exhaustif qui permet de tester et d’analyser la rigidité du vélo, l’agrégat cycliste/vélo, les propriétés des pneus, la position du cycliste, les trajectoires, les vents, les routes et la quasi-totalité des éléments qui peuvent de près ou de loin avoir un impact sur la performance du cycliste. Cette analyse est entièrement nouvelle dans le milieu du cycle et elle change radicalement la compréhension du vélo et tout particulièrement la compréhension des interactions entre le cycliste et le vélo.

Le développement d’un tel outil de simulation permet à Specialized et ce grâce à l’aide de McLaren, de devenir le leader de l’industrie dans la compréhension des performances. C’est un bond en avant qui va fournir à Specialized des données essentielles et approfondies pour proposer des innovations majeures. « En résumé, nous avons réalisé l’équivalent de cinq années de Recherche & Développement de vélo en seulement trois mois, » proclame Pickman. « C’est du jamais vu dans cette industrie ».