Cagnes-sur-Mer accueillait ce week-end le Championnat de France de Triathlon Longue Distance, sur le Tri Games. Les concurrents se sont élancés dimanche à 07h25 pour les femmes et 07h30 pour les hommes pour se disputer le titre de Champion de France LD.

Chez les hommes

Dans une eau fraîche, annoncée à 14 degrés (combinaison obligatoire) les Elite et groupes d’âges ont parcouru 3000 mètres en mer Méditerranée. Les deux boucles de 1500m avec une sortie à l’australienne permettent à Léo Bergère (Saint Jean-de-Monts Vendée Triathlon) de sortir en tête de l’eau avec plus d’une minute d’avance sur Mathis Margirier (Metz Triathlon) et Nans Barale (Triathlon Sport Carqueiranne).

Mathis Margirier en route vers la gagne.

Le parcours vélo long de 90kms dans l’arrière-pays Cagnois avec la traversée des villages typiques de La Colle sur Loup, Le Pont du Loup, Tourrettes sur Loup, Saint Paul de Vence et son mythique col a permis à Mathis Margirier (Metz Triathlon) de revenir sur la tête de course et de creuser l’écart dans sa deuxième partie. A T2, il devance de 2min 40sec Clément Mignon (Triathl’Aix). Victime d’une hypothermie dans l’eau, Cyril Viennot, l’un des favoris, n’arrivera jamais à se réchauffer et devra se résoudre à abandonner.

Les 20km de course à pied sont courus à un rythme élevé. Mathis Margirier (Metz Triathlon) regagne 20 secondes dès le premier tour, avec plus de de 3min09 d’avance sur Clément Mignon. Le Messin s’impose et succède à Sébastien Fraysse absent sur cette édition. Il devance Clément Mignon (Triathl’Aix) de plus de 3 minutes et Dylan Magnien (Les Tritons Meldois) de 12 minutes mais auteur d’une belle remontée.

Du côté des femmes

C’est cinq minutes avant les hommes que les femmes ont pris le départ de ce Championnat de France de Triathlon Longue Distance à Cagnes-sur-Mer. La première à sortir de l’eau est Julie Iemmolo (TCG 79 Parthenay) suivie par Justine Guerard (Triathlon Club de Lievin) à 14 secondes et Justine Mathieux (Chambéry Triathlon) à 28 secondes.

Sur le parcours vélo, Jeanne Collonge (Les Sables Vendée Triathlon), Championne de France de Triathlon longue distance à Calvi en 2012 revient sur la tête de course. Elle est la première à poser le vélo avec 1’40’’ sur Justine Mathieux (Chambéry Triathlon) qui perd du temps en T2. Julie Iemmolo (TCG 79 Parthenay) tient quant à elle la 3ème place.

Jeanne Collonge, victorieuse 8 ans après son dernier titre national.

Les 20kms de course à pied en bord de mer ont donné lieu à une belle bataille à distance pour le titre de Championne de France. La sociétaire de Chambéry, Justine Mathieux, ne parvient pas à revenir sur la Sablaise Jeanne Collonge. Cette dernière reprend sa couronne 8 ans après en 5h02min et 58 sec. Justine Mathieux (Chambéry Triathlon) prend la deuxième place à 1min et 12 secondes. Et Julie Iemmolo (TCG 79 Parthenay) complète le podium en 5h13min et 39sec.

Résultats :

https://www.timingzone.com/trigames-cagnes-mer/

avec FFTRI.COM – Photos ActivImages

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit