Ils étaient 111 samedi dernier à 8h00 matin sur la ligne de départ du premier TriStar dans les Caraïbes, à Nevis. Quelques instants avant le départ, ils se sont tous arrêtés pour écouteur religieusement l’hymne névissien chanté a capela par trois jeunes femmes de l’ïle. Un temps magnifique, une eau bleue turquoise et une température extérieure de 28 degrés Que faire d’autre que du triathlon avec de telles conditions ?
Sur la première ligne, les deux complices Macca et Olivier Marceau attirent tous les regards.Winston Crooke donne le départ de la course à 8h15 précises. Le premier à s’extirper de l’eau est le jeune canadien Wolfgang Guembel suivi de près par Chris McCormack, et une minute plus tard, Olivier Marceau fait son apparition ! Côté féminine, c’est l’anglaise Emma-Kate Lidbury (déjà troisième au scratch du StarMile2.5 de la semaine précédente) qui sort de l’eau en tête, suivi par la Brésilienne Fernanda Keller à quelques encâblures.
La partie vélo est la difficulté majeure de la journée avec ses 100 km et le célèbre Mont Anaconda à gravir à trois reprises. A ce jeu, Macca se montre intraitable, il est le plus fort aujourd’hui, surtout que Olivier Marceau rencontre quelques problèmes mécaniques et Wolfgang Guembel est incapable de suivre les accélérations du champion du monde.A la transition, Macca a plus de 10 minutes d’avance sur Guembel et 14 sur Marceau … A ce stade, il semble que le TriStar Nevis a déjà choisi son premier vainqueur!
Le parcours pédestre n’est pas si facile avec petite montée au-dessus du village et un retour par la plage le long de la mer Les triathletes ont Saint-Kitts en arrière plan et ils vont pouvoir en profiter trois fois!
La course des filles suit un peu le même scénario, Emma-Kate Lidbury a maintenant course gagnée si elle parvient à gérer la partie pédestre sans écueil …Macca est annoncé sur la ligne d’arrivée et tous les photographes et journalistes sont là pour capturer ce moment magique que l’île toute entière attend depuis des mois. La fête sur la finish line se poursuit avec les arrivées de Olivier Marceau et Wolfgang Gamble en 2eme et 3eme place.Comme prévu, l’Anglaise Emma Kate Lidbury franchit la ligne d’arrivée avec 35 minutes d’avance sur Fernanda Keller qui signe à 46 ans un retour prometteur sur le devant de la scène. La 3eme place revient à Guylyne Louis de la Guadeloupe (finisher à Hawaii). Vers midi c’est au tour de Reggie Douglas, véritable icône locale, de faire son apparition devant tous ses fans pour un show à la névisséenne !
Les arrivées se succèdent désormais dans une ambiance digne des grands évènements et une ferveur populaire incroyable. Le premier ministre de Nevis contribue à rendre la fête plus médiatique Il distribue les médailles aux finisher et se fait photographier avec Chris McCormack ! La dernière concurrente à franchir la ligne d’arrivée est âgée de 58 ans l’Américaine Paula Price n’a jamais baissé les bras et clôt la toute première édition de la Nevis TriStar. Yes she can !