Le Britannique Asa Shaw et la Française Marion Lorblanchet, deux des meilleurs spécialistes mondiaux du triathlon nature, ont écrit hier la première ligne du palmarès du Tri Roc, nouvelle épreuve au programme du Roc d’Azur.
Sur fond de lever de soleil sur la Méditerranée, ils étaient près de 250 à s’élancer sur la plage de Fréjus pour le premier Tri Roc de l’histoire du Roc. Au programme du jour, un menu des plus copieux avec 1500m de natation, 32km de VTT (950m de dénivelé) sur les habituels sentiers empruntés par les VTTistes du Roc d’Azur avec notamment le col du Bougnon et enfin 12km de course à pied autour de la base Nature. 

Sorti de l’eau dans le groupe de tête, le « Britannique » Asa Shaw, installé en France depuis 20 ans et licencié à Saint-Raphaël Triathlon, n’a plus quitté la tête de course. En 2h34’35’’, il devance finalement de 58 secondes l’Allemand Felix Schumann et de 4’46’’ le Français François Carloni.
«Le parcours VTT est vraiment bien, explique Shaw, deuxième du circuit européen de Xterra avec deux victoires dans les Vosges et en Allemagne.Etre convié sur le Roc est une très belle opportunité pour notre discipline qui n’est pas encore très connue. Cap maintenant sur Hawaii et le Championnat du monde de Xterra, le 28 octobre. J’aimerais entrer dans le top 6 ou 8 ». 

Malgré une belle « cascade » lors du repérage avec à l’arrivée trois points de suture au coude droit, Marion Lorblanchet, vice-championne du monde Xterra 2011 et marraine de ce premier Tri Roc, s’est imposée dans l’épreuve féminine. Après avoir dû combler un retard de près de 3 minutes à l’entame de la course à pied, elle devance néanmoins Fanny Amman.
Les deux demoiselles s’envoleront également dans quelques jours pour la finale mondiale à Hawaii. C’est une belle première édition, confie la gagnante du jour, complètement impliquée dans l’organisation. Les gens se sont régalés. 

Dans l’épreuve relais enfin, la victoire est logiquement revenue à l’équipe « Mécénat chirurgie cardiaque » propulsée en natation par Olivier Marceau, seul Français champion du monde de triathlon distance olympique en 2000 à Perth en Australie, parfaitement relayé par Cédric Ravanel, VTTiste professionnel et vieil habitué du Roc, et complété par Laurent Boquillet, ancien triathlète de haut niveau et aujourd’hui directeur adjoint des épreuves grand public chez ASO.
« Le triathlon est un sport qui monte, commente Ravanel. Ce mélange entre différentes familles sportives est vraiment sympa. Courir pour l’Association était important. Dans la vie il faut savoir donner. Dans le sport aussi. Alors aujourd’hui, j’ai donné tout ce que j’ai pu. Sur le plan sportif, pour les anciens du Roc, il y a aussi un petit côté nostalgique avec ce Tri Roc puisque l’on emprunte des chemins des anciennes versions du Roc. Le fait que le peloton soit limité en nombre donne aussi une saveur particulière car ça bouchonne moins que sur les autres épreuves. ». De là à tenter un jour le Tri Roc dans son intégralité ? « Euh, pour la course à pied, ça ira… par contre pour la natation, je nage comme un caillou, alors il va falloir me trouver un bon moniteur de natation. »
« Personne n’est très fort dans les trois disciplines, rassure Marion Lorblanchet. Alors je dis aux VTTistes de ne pas avoir peur de venir nager et courir. Et aux triathlètes, de ne pas avoir peur de poser leurs fesses sur un VTT. Le milieu du triathlon nature et celui du VTT partagent les mêmes valeurs et le même esprit fun. Ces deux familles peuvent s’entendre et une fois quelques détails régler, ce Tri Roc peut devenir une épreuve incontournable du Roc. »


Résultats

FEMMES

1. Marion Lorblanchet (FRA), 3 h 12’05’’

2. Fanny Amann (FRA), 3 h 13’16’’

3. Valérie Bazaud (FRA), 3 h 24’32’’

HOMMES

1. Asa Shaw (GBR), 2 h 34’35’’

2. Felix Schumann (ALL), 2 h 35’33’’

3. François Carloni (FRA), 2 h 39’19’’


Résultats complets sur rocazur.com

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit