Réuni récemment à Edmonton (CAN), le Bureau exécutif de la fédération internationale de triathlon a annoncé plusieurs modifications à ses règles de course, qui concernent essentiellement les athlètes Elite, du triathlon et paratriathlon, et qui entreront en vigueur le 10 janvier 2018. Avec pour objectif d’assurer une plus grande équité entre athlètes, et proposer des courses plus « spectaculaires ».
Parmi les modifications annoncées, on trouve :
– L’autorisation des freins à disques en vélo.
– La création de 9 catégories paralympiques, avec toujours 6 médailles décernées lors des principaux évènements.
– L’interdiction de moyens de communication tels que GSM, montres connectées, radio bi-canal en compétition.
– L’interdiction d’assistance physique entre athlètes, sous peine de disqualification des athlètes concernés.
– La baisse du nombre d’athlètes au départ des épreuves ITU ; il passe de 60 à 55, sauf pour les Mondiaux de Paratriathlon et de triathlon, où le nombre de participants sera augmenté de 10 (65 athlètes pour la Grande Finale de la World Series).
– Une remise en valeur du circuit World Cup. Les courses de ce circuit ne compteront plus dans le classement du championnat du monde « World Triathlon Series ». Et les futurs dossards olympiques seront attribués en fonction du classement ITU, alors que le classement de la World Series Triathlon attribuera seulement un classement aux championnats du monde.
– Les épreuves de relais Mixte participeront au classement des Nations (qui lui intervient dans le nombre de dossards olympiques).
Les règles Triathlon complètes :
Les règles Paratriathlon complètes :