Ce 14 avril 2013 restera comme une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du TC Saint-Quentin-en-Yvelines. En plaçant trois athlètes sur trois podiums différents (minime, cadet et junior), le TCSQY est devenu le premier club français à réaliser cet exploit sur un Championnat de France de duathlon. Et cela grâce aux performances exceptionnelles de ses trois mousquetaires du jour : le minime Alan Brachet (1er), le cadet Aurélien Jem (2e) et le junior Thibault Trimbour (2e). Portrait de ces trois jeunes qui ne rêvent que d’une et même chose dans un avenir proche : disputer une épreuve de D1 aux côtés d’athlètes élites comme Fred Belaubre.

ALAN BRACHET (15 ans)
Vice-champion de France de triathlon l’an dernier dès sa première année minime, le jeune Alan Brachet était dimanche un des grands favoris pour le titre. Une médaille d’or que le Saint-Quentinois est allé chercher en patron grâce à une dernière course à pied pleine de maîtrise. « Ce titre, c’était vraiment mon objectif », confie Alan, sitôt la ligne d’arrivée franchie. Comme une façon de faire comprendre qu’il avait fait de ces Championnats de France LA grande priorité de son début de saison. Evidemment, du côté du TCSQY, on savoure le premier titre national de ‘’l’enfant du club’’. Le triathlon, Alan a débuté ça à l’âge de 7 ans « grâce à mon père qui en faisait et qui en fait d’ailleurs toujours malgré les blessures. J’aime de plus en plus le triathlon grâce à l’ambiance qu’il y a dans ce club et à toutes les personnes qui nous encouragent sur les compétitions. » Quand il parle de son club, Alan laisse parfois de côté le ‘’je’’ pour utiliser plus naturellement le ‘’nous’’. Comme une façon de justifier ses bons résultats par l’esprit collectif qu’il règne à Saint-Quentin. « On est vraiment un groupe de potes et je porte les couleurs du TCSQY avec un grand honneur et plaisir. »
AURELIEN JEM (16 ans)
Pour certains, il fut l’une des grandes surprises de ces Championnats de France. Pour d’autres, plus connaisseurs, il était un outsider évident pour ce grand rendez-vous national à Parthenay. D’ailleurs, sa superbe saison de cross-country cet hiver (24e au France) laissait envisager de belles choses pour la suite. Et ce fut le cas. Dimanche, Aurélien a été le seul à être capable de suivre la fusée Maxime Hueber-Moosbrugger à pied. Cette médaille d’argent, la première de sa carrière, vaut presque autant qu’une victoire. Son poing rageur à l’arrivée en est même la confirmation. « Maxime était vraiment plus fort et je suis très content de ma 2e place. Je savais que le podium était jouable et je m’étais préparé pour ça. » Arrivé au TC Saint-Quentin la saison passée, après trois années de pratique en mode « loisir » au club de Sannois/Franconville, Aurélien Jem a rapidement gravi les échelons. Bien entouré dans un club qui l’a accueilli les bras ouverts. « J’ai quelques amis qui m’ont orienté vers le club de Saint-Quentin. J’y ai découvert un club très formateur avec une bonne bande de potes qui se soutiennent énormément. Nos trois podiums sont le fruit de cette complicité qui nous unit et de notre détermination. »
THIBAULT TRIMBOUR (19 ans)
Souvent placé, mais jamais gagnant (5e en 2012), Thibaut Trimbour a enfin réalisé son rêve. Celui de rivaliser avec les tout meilleurs juniors et de s’inviter lui aussi sur une des marches d’un podium national. Chose faite à Parthenay avec une médaille d’argent que le sociétaire de Saint-Quentin est allé chercher avec les tripes sur l’épreuve pédestre. « L’objectif c’était le top 5 et dans mes rêves les plus fous un podium. Quand je suis parti à pied, je me suis dit de tenter le tout pour le tout et j’ai débranché le cerveau » Son sourire radieux à l’arrivée laissait imaginer la joie intérieure que lui procurait cette médaille. La première de sa jeune carrière pour celui qui a commencé le triathlon, lui aussi, très tôt. « J’en suis à ma 9e année. Avant, je faisais de l’escalade et du rugby. Je suis arrivé au triathlon par l’intermédiaire du fils de ma présidente (Ndlr : Bernadette Soulat). Ça m’a plu dès le début et j’ai accroché », se souvient ce jeune étudiant STAPS. En bon coéquipier, Thibault était évidemment ravi des podiums réalisés par ses amis Alan et Aurélien. Au point de se mettre une petite pression supplémentaire. « J’avais peur mais je crois que c’était un bon stress et ça m’a réussi. Juste avant la course, Alan m’a dit ‘’jamais deux sans trois’’. » Une, deux et trois médailles pour trois chouettes mousquetaires qui risquent de faire parler encore d’eux dans les prochains mois.

Basile Regoli

Jean-François Remili (vice-président et coach du TCSQY) : « On les savait capable de réaliser ce type de performance à la vue du travail réalisé cet hiver, mais on savait aussi que le transposer sur un grand championnat comportait quelques inconnues liées à la configuration de course. Ils ont su respecter la stratégie mise en place par les coachs et atteindre l’objectif, rien que pour cela ils méritent leur résultat. »

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit