Fin août à Daegu, Corée du Sud, se disputaient les Jeux Mondiaux des sapeurs-pompiers. Une délégation française était représentée, notamment lors de l’épreuve de triathlon. Plus de 6000 athlètes issus de 50 pays se sont affrontés sur près de 70 disciplines…. Ce périple asiatique fut aussi l’occasion de la découverte d’un mode de vie, d’un climat et d’une ambiance particulière.
Les pompiers français étaient au nombre de 30, dont 4 triathlètes : le 1ère classe QUEGINER Maxime, le Caporal-chef JOUSSET Grégory, le Sergent LAHITTE Jean-Batispte et le Sergent VICTOR Cyril.
Sous une température torride (38°C) et un temps humide et orageux, Cyril VICTOR (2 médailles d’or en natation et course à pied lors de ces jeux) boucle les 1500m de natation en moins de 23min et passe le témoin dans les 10 premiers de la course. Grégory JOUSSET (4ème place au contre la montre individuel la veille) termine les 42 kilomètres de la partie cycliste en un peu plus d’une heure, pour une moyenne de 39 km/h. Jean-Batispte LAHITTE part alors en 5ème position et pour conclure sur un 10km du tonnerre. cette équipe de France remporte la course par équipes, et, cerise sur le gâteau, le 4ème pompier français, Maxime Queguiner, arrive quelques minutes plus tard pour finir premier individuel. Deux belles médailles d’or supplémentaires pour la France pour conclure ces championnats du monde !