Scott DeRue, PDG d’IRONMAN a pris la parole pour expliquer ce « retour à la normale » : « Au cours de l’année écoulée, nous avons écouté notre communauté, échangé avec des milliers d’athlètes du monde entier et beaucoup appris sur leurs aspirations, leurs besoins et leurs attentes. Cela nous a permis de réfléchir à la meilleure manière de faire évoluer le Championnat du Monde IRONMAN afin de mieux servir nos athlètes et favoriser la croissance future du sport. Pour la course la plus importante du calendrier du triathlon, nous devons écouter les retours, avoir le courage d’innover, et prendre des décisions fondées sur des principes, au service des intérêts à long terme du sport. Même s’il existe de nombreuses idées pour l’avenir du Championnat du Monde IRONMAN, une chose est claire : une large majorité de femmes et d’hommes veulent deux choses : courir ensemble, et le faire dans le cœur battant de notre sport, à Kona, Hawaï. »
« Kona a toujours été le cœur et l’âme du Championnat du Monde IRONMAN, et nous sommes ravis de voir ce rendez-vous emblématique revenir à ses racines en 2026, » a déclaré pour sa part Kimo Alameda, maire du comté de Hawaï. « Nous remercions IRONMAN pour la rigueur avec laquelle cette décision a été prise, en accord avec les souhaits de la communauté de Kona et des athlètes. Ce championnat est bien plus qu’une course ; c’est une célébration de l’excellence sportive et de l’unité. Nous nous réjouissons de renforcer encore les liens entre l’île de Hawaï et la famille mondiale IRONMAN. »
Plus de 10 000 athlètes ont été consultés sur l’avenir du Championnat du Monde IRONMAN. Lorsqu’on leur a demandé de classer les formats possibles pour le championnat du monde, les scénarios ne comprenant pas Kona ont obtenu les plus faibles résultats, tout comme celui d’un « événement de deux jours tournant à l’échelle mondiale ». IRONMAN a aussi pu aussi constater lors ces dernières années d’alternance que le format sur deux jours n’avait pas entraîné une participation accrue des femmes. Au contraire, même… Ils et elles seront donc 3000 qualifiés(e) le 10 octobre 2026 à Kona !
IRONMAN en a profité également pour annoncer son partenariat avec la ville de Nice, en France, jusqu’en 2028. Nice accueillera ainsi les Championnats du Monde IRONMAN 70.3 en 2026 et 2028, avec une option pour organiser l’événement en 2030 !