Mauvaise nouvelle pour certains jeunes qui visent une sélection au championnat d’Europe junior en juin prochain. L’épreuve est programmée la même semaine que le baccalauréat, faute de quoi certains vont devoir faire une croix dessus. Ou bien choisir de passer leur bac en septembre…
L’an passé, le championnat d’Europe junior s’était tenu les trois jours précédents le début des épreuves du baccalauréat. Raphaël Montoya avait dû ainsi faire une croix sur l’épreuve du relais mixte (le dimanche) pour rentrer en France et être présent à son épreuve de philosophie du lundi matin. De la sélection française, il était le seul à être en Terminale.
Cette année, les sélectionneurs tricolores ont de quoi faire la moue. En effet, le championnat d’Europe junior est programmé en plein pendant les épreuves du baccalauréat (20-22 juin). La course des juniors filles est par exemple prévue en même temps que l’épreuve de mathématiques (pour les ES) ou des sciences (pour les S). Pire, la question se pose aussi avec les élèves de Première selon la série. Dans un cas pareil, les athlètes ont la possibilité de passer leur bac sur la session de septembre. « Nous avons évoqué et anticipé le sujet il y a plusieurs mois avec l’ensemble des bacheliers qui ont été sélectionnés l’an passé. La plupart des potentiels concernés préfèrent le passer sur juin pour ne pas se pourrir l’été. Et je les comprends. Nous sommes en train de voir avec certains rectorats s’il est possible d’étaler le passage des épreuves entre juin et septembre. Mais les règles peuvent être différentes selon les académies donc il faut du temps », explique Sébastien Poulet, responsable des équipes de France jeunes. La problématique se pose également pour le championnat d’Europe Youth (29 juin) qui est programmé 48 heures après l’épreuve du brevet… mais surtout au moment des oraux de français pour les Premières. Bref, le choix s’annonce donc cornélien pour certains jeunes qui seront donc peut-être contraints de refuser une sélection en équipe de France.
Évidemment, la fédération française a anticipé cette situation dans les modalités de sélection pour le championnat du monde junior à Edmonton. « En plus des Europe, il y a un critère d’accès à la sélection sur Vierzon, ce qui n’était pas le cas l’an passé. Pour l’éligibilité, en plus des tests de sélection, de Vierzon et des Europe, nous avons mis un critère sur Quarteira. Ainsi, ceux qui feraient le choix de passer le bac en juin sans aller aux Europe ont plusieurs occasions pour montrer qu’ils ont le niveau requis et réaliser les critères définis. » Pour complexifier le tout, le nombre de dossards pour le championnat du monde est attribué selon les résultats de la France au championnat d’Europe. « Il nous faut donc être compétitif à Kitzbühel pour être présent à Edmonton », ajoute Sébastien Poulet. Carton rouge donc à la fédération européenne pour son choix de placer les championnats d’Europe juniors et Youth à une période où un certain nombre de pays européens, dont la France, font passer des examens à ses jeunes.
Basile Regoli
Liste (non-exhaustive) des triathlètes concernés actuellement en Terminale : Margot Garabedian, Jeanne Lehair, Célia Bremond, Perrine Gillot, Lucas Jacolin, Léo Bergère, Maxime Hueber-Moosbrugger, Dylan Magnien…