Une trentaine de triathlètes français seront, ce week-end, au départ des épreuves de Coupe d’Europe d’Holten (Pays-Bas) et de Tartu (Estonie). Le circuit européen réussit plutôt bien en ce début de saison aux tricolores avec déjà 4 victoires : Félix Duchampt (à Istanbul), Brice Daubord (à Burgas), Jeanne Lehair (à Madrid) et Dorian Coninx (à Quarteira).
Comme chaque année à la même époque, une importante délégation de triathlètes français va se rendre ce samedi 4 juillet sur la Coupe d’Europe d’Holten (Pays-Bas). Un rendez-vous très prisé par les tricolores, mais également par les étrangers basés durant l’été sur le Vieux Continent comme les Australiens, les Canadiens ou encore les Américains.
Deux semaines après sa victoire sur la coupe continentale de Burgas (Bulgarie), Brice Daubord espère profiter de sa bonne forme du moment pour accrocher un nouveau podium. C’est également toute l’ambition d’Aurélien Lebrun que l’on a retrouvé dimanche dernier aux avant-postes sur le Grand Prix de Dunkerque (6e à 13 secondes du podium). Au total, ils seront dix tricolores au départ avec Yohan Saby, Tom Richard, Dylan Magnien, Alexandre Maire, Théo Charre, Nathan Grayel, Pierre Branchoux et Jérémy Quindos. Côté féminin, on suivra avec attention la performance d’Alexandra Cassan-Ferrier qui aura une petite revanche à prendre sur l’édition 2014 (4e de la course). Elle sera accompagnée par deux autres françaises : Mathilde Gautier et Justine Guerard.
Qui dit Holten, dit également une épreuve continentale junior où la relève tricolore a souvent brillé par le passé. Un exemple récent ? La victoire en 2014 de Margot Garabedian devant sa compatriote Emilie Morier (3e). Si les deux internationales françaises ne seront cette fois-ci pas du rendez-vous en raison de leur participation dans une semaine au championnat d’Europe (11 juillet), elles sont néanmoins plusieurs à pouvoir briguer une place sur le podium. On pense notamment à Célia Bremond, Sandra Dodet ou encore la cadette Cécile Lejeune. Du côté des garçons, les principales têtes d’affiche sont Thomas Lohier, Aurélien Jem, Steve Vintaer et Maxime Mennesson.
Plus à l’Est, à Tartu (Estonie), deux autres triathlètes français seront également de sortie ce week-end sur le circuit européen. Il s’agit de Félix Duchampt, qui reste sur un joli succès il y a quelques jours sur l’épreuve continentale d’Istanbul (Turquie), et de sa compatriote Julie Nivoix (6e à Burgas il y a deux semaines).
Basile Regoli
PROGRAMME
– samedi 4 juillet : Coupe d’Europe d’Holten (Pays-Bas)
– dimanche 5 juillet : Coupe d’Europe de Tartu (Estonie)