Une importante délégation de triathlètes pros français seront au départ ce dimanche (5h30 heure française) de l’Ironman Afrique du Sud : Sylvain Sudrie, Bertrand Billard, Cyril Viennot, Trevor Delsaut et Anne Basso. Le plateau est particulièrement relevé cette année.
C’est le grand rendez-vous de ce début de saison pour de nombreux européens. En effet, pas moins de 80 triathlètes professionnels sont attendus ce dimanche au départ de l’Ironman Afrique du Sud, dont 5 tricolores. Ces derniers ont fait le déplacement avec la ferme intention de marquer de précieux points au KPR en vue d’une qualification pour Hawaii en fin de saison. Cette épreuve à Port Elizabeth a souvent réussi aux Français par le passé comme Cyril Viennot (2e en 2012 et 2013), François Chabaud (5e en 2013), Hervé Faure (6e en 2013) ou encore Trevor Delsaut (5e en 2012 et 8e en 2010). La tâche ne sera pas aisée tant le plateau est de très grande qualité cette année. Les principaux favoris seront ainsi les Belges Frederik Van Lierde, Bart Aernouts, l’Espagnol Victor Del Corral , Eneko Llanos et Ivan Rana ou encore le Sud-Africain James Cunnama. Côté féminin, la victoire devrait se jouer entre la Danoise Camilla Pedersen, la Britannique Jodie Swallow et le Belge Tine Deckers (lauréate à Nice en 2014).
Habitué de ce rendez-vous et toujours aussi en réussite lorsqu’il se rend en Afrique du Sud (4e du 70.3 fin janvier), Cyril Viennot sera de la partie ce dimanche. Le meilleur performeur français de tous les temps à Hawaii (5e) compte sur cette course pour assurer sa qualification pour la prochaine édition des championnats du monde. « La course promet d’être dense, le plateau est tout simplement monstrueux, et il faudra être très en forme pour espérer rentrer dans le top 5. » Cyril ne devrait pas trop souffrir d’un problème d’acclimatation puisqu’il vient de passer onze jours sur l’île de la Réunion pour peaufiner sa préparation. Et tous les voyants semblent être au vert.
Bertrand Billard (Triathl’Aix)
C’est l’heure de la rentrée également pour Bertrand Billard qui a fait d’une qualification à Hawaii son objectif principal de la saison. Autant dire que sa performance en Afrique du Sud devra être à la hauteur de ses ambitions, lui qui avait été contraint à l’abandon sur cette course l’an dernier pour ce qui était son grand baptême sur la distance suprême. « Les conditions se rapprochent de celles connues à Kona avec une course où beaucoup voudront repousser leurs limites pour accrocher la tête de la course, quitte à se mettre en danger et exploser. J’espère commencer la saison sur une note positive. Un top 10 me semble être un objectif raisonnable validant des progrès sur la distance. »
Alors que beaucoup espéraient le voir aller sur le circuit WTC depuis déjà quelques années, Sylvain Sudrie a enfin décidé de se lancer dans la course aux points pour Hawaii. « La tâche ne sera pas facile mais le fait de me consacrer uniquement à ce circuit me laisse bon espoir. » Son expérience internationale acquise ces dernières saisons devrait lui permettre de jouer les premiers rôles en Afrique du Sud si la forme est au rendez-vous dimanche. A suivre également sur cette course le duo Trevor Delsaut & Anne Basso qui aura une belle carte à jouer.
Basile Regoli